Un salon pour célébrer le savoir-faire au féminin
Événement. F.A.C.E., association regroupant des dirigeantes d’entreprises ardennaises, a organisé la septième édition de son « Salon Féminin » à Charleville-Mézières et Sedan.
Ce rendez-vous annuel qui a rapidement pris place dans le calendrier des deux principales communes ardennaises répond à un concept simple, présenté par Emilie Bonnefoy, la présidente de Femmes Ardennaises Chefs d’Entreprises qui tient par ailleurs le garage éponyme à Sedan : « Cet évènement est une véritable célébration du talent, du savoir-faire et de l’audace de femmes locales. Durant ces deux après-midi, elles sont ainsi mises en lumière et ont l’occasion de montrer au grand public la créativité et l’engagement dont elles font preuve pour dynamiser leur territoire ».
Des produits cosmétiques à la socio-coiffure
Parmi celles-ci, Lylia Hamla qui commercialise sous le nom U-NUMERA des produits cosmétiques et d’entretien 100% naturels fabriqués rue de Mulhouse, à Sedan. « Mon activité a été lancée il y a quatre mois et j’ai donc besoin de visibilité. C’est pourquoi j’ai pris part pour la première fois à ce rendez-vous très agréable et chaleureux. Je suis repartie avec quelques ventes effectuées. Mon négoce fonctionne sur le bouche à oreille et à partir d’instants parfumés chez les gens, où je partage mes produits avec des particuliers ». Autre exposante, la socio-coiffeuse Céline Chambord, 38 ans, spécialiste en prothèses capillaires à Charleville-Mézières.
« À l’origine, j’avais un salon de coiffure traditionnel depuis vingt ans à Vrigne-aux-Bois. Il y a quatre ans, j’ai passé une qualification supplémentaire pour ajouter cette activité à mon registre. Grâce à ce titre, j’accompagne un public fragilisé par le cancer ou touché par d’autres maladies (Alzheimer, Parkinson, enfants autistes…) mais également en réinsertion sociale, en essayant de redonner l’estime de soi. En parallèle, je travaille aussi à l’hôpital en faisant partie de l’équipe de soins oncologiques de support, des soins non médicaux pouvant être mis à disposition des patients pendant leur traitement pour améliorer leur qualité de vie et adoucir leur quotidien durant leur chimiothérapie. Ce travail se fait en accord avec une infirmière de référence ».
Les bénéfices récoltés lors de ces deux après-midi seront intégralement reversés au Centre Ressource des Ardennes. Créée en 2021 par le docteur Aude Sabatier et l’infirmière Mélanie Moreaux, aidées ensuite par Annie Cerbelle, cette association qui comptabilise 65 bénéficiaires et une trentaine de bénévoles a fait le constat qu’il y avait beaucoup de progrès à faire dans la prise en charge globale et hors traitement médicamenteux pour les patients atteints d’un cancer et leur proche entourage.