Un premier bâtiment logistique déjà prêt à l’emploi
Développement. Panattoni investit 93 millions d’euros au Parc logistique de l’Aube pour 112 000 m² d’entrepôts nouvelle génération.
Promesse tenue : le premier des deux bâtiments géants que Panattoni envisage de construire sur le Parc logistique de l’Aube est sorti de terre. Au deux tiers réalisé, cet entrepôt modulable de 62 000 m² avec une hauteur exploitable de 11,5 m sera livré cet automne.
« Ce bâtiment est divisé en dix cellules de 6 000 m² regroupables en fonction de la demande », détaille Salvi Cals, directeur de Panattoni France. Un ou plusieurs locataires devraient se partager l’entrepôt, générant au passage la création d’au moins 200 emplois.
Le groupe Panattoni, premier développeur logistique en Europe, a décidé, en septembre dernier, de lancer sa plus grosse opération immobilière dans l’Aube. Ce premier bâtiment, représentant un investissement de 52 millions d’euros, a été « construit en blanc », c’est-à-dire avant même d’avoir signé de bail avec les futurs occupants.
« C’est un bâtiment nouvelle génération, idéalement situé pour intéresser des entreprises tant locales que nationales ou internationales et surtout immédiatement disponible », poursuit Salvi Cals, résolument optimiste. Il est vrai que la donne a changé. Après la crise sanitaire, les entreprises européennes cherchent à rapprocher leurs sites d’approvisionnement. D’autre part, le coup de frein sur l’artificialisation des sols suscite un fort regain d’intérêt sur le foncier disponible.
400 emplois de plus sur le parc
« Il ne se passe pas une semaine sans une nouvelle demande, mais il est bien clair que les ventes se feront uniquement pour des projets en blanc ou des entreprises voulant construire leur bâtiment », annonce Philippe Pichery. Pas question de laisser « geler » des terrains dans l’attente de locataires.
Le Parc logistique de l’Aube, 250 hectares, dispose encore d’environ 80 hectares à occuper. Un dossier que le président du Département, gestionnaire de ce parc labellisé de référence, connaît bien pour l’avoir initié avec son prédécesseur, Philippe Adnot, alors qu’il occupait les fonctions de directeur des services du conseil général. « Au début, nous avons été moqués à propos de ce que certains appelaient un parc à lapins, mais aujourd’hui Panattoni confirme que notre option de créer un parc logistique était la bonne ».
« Le Département a été visionnaire en créant un parc logistique ici », fait remarquer Aymeric Magne, président de Business Sud Champagne, l’agence de développement économique de l’Aube et de la Haute-Marne. « Nous avons des atouts, une localisation idéale près de Paris sans être en région parisienne, un bassin de population dynamique pour les employeurs et un prix du foncier attractif », énumère-t-il. Panattoni est optimiste quant à l’avenir et prépare déjà la suite.
Un second entrepôt logistique de 50 000 m² va venir compléter le « Panattoni Park ». Le terrain a été acquis, les permis obtenus, et le chantier de 41 millions d’euros sera lancé dès la commercialisation du premier réalisée.
Ce qui pourrait aller assez vite. Si aucun bail n’a encore été signé, des discussions sont en cours avec plusieurs entreprises intéressées. Le second bâtiment pourrait lui aussi susciter la création de 200 emplois supplémentaires sur le parc logistique de l’Aube qui accueille déjà les bases d’expédition d’entreprises bien connues comme Lacoste, Petit Bateau, Le Coq Sportif, Bouchara Eurodif, Logtex et UFP International.