Entreprises

Un Pôle International de la Marionnette Jacques Félix créé à Charleville-Mézières

Culture. Les Petits Comédiens de Chiffons et l’Institut International de la Marionnette, deux associations phares des arts de la marionnette dans le monde, se sont fondues en une seule et même entité en début d’année 2025 pour laisser la place au Pôle International de la Marionnette-Jacques Félix.

Lecture 4 min
Photo du Pôle International de la Marionnette Jacques Félix
Les équipes des Petits Comédiens de Chiffons et de l’Institut International de la Marionnette, réunies dans le Pôle International de la Marionnette Jacques Félix.

Au 1er janvier 2025, grâce au dialogue de leurs administrateurs respectifs, les Petits Comédiens de Chiffons (compagnie artistique de Jacques Félix, support de spectacles de marionnettes, fondée en 1948) et l’Institut International de la Marionnette (créé en 1981, 20 ans après le festival par Jacques Félix) se sont regroupées en une seule et même entité : le Pôle International de la Marionnette Jacques Félix. « Cet outil unique au monde va renforcer encore Charleville-Mézières dans son rôle de capital mondiale de la marionnette. C’est une très bonne chose pour toute la communauté marionnettiste car l’ensemble des activités portées par l’institut et le festival sont absolument complémentaires », s’enthousiasme Pierre-Yves Charlois qui a piloté durant deux ans et demi ce rapprochement et dirigera cette nouvelle entité englobant 100 salariés permanents, 600 bénévoles plus une centaine de techniciens intermittents pendant la préparation et la durée du festival mondial.

La reconnaissance progressive, par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales de la structuration récente de la filière des arts de la marionnette a aidé à la recomposition de son paysage. La cohabitation à Charleville-Mézières de deux structures motrices d’une même filière, parfois partenaires mais néanmoins distinctes malgré leur fondateur unique suscitait des interrogations.

Le rapport sur la situation des deux maisons, commandé en 2021 à Frédéric Maurin par Roselyne Bachelot ministre de la Culture et rendu en mai 2022, concluait ainsi : « Il faut redonner du sens et une ambition nouvelle à la présence de la marionnette à Charleville-Mézières, voici l’enjeu pour les années à venir. D’une part pour la filière marionnette et d’autre part pour sécuriser et pérenniser ces formidables aventures qui pourraient ensemble devenir des institutions majeures du paysage culturel de demain ».

Une Fusion Au Service De L’art Et Du Territoire

Le ministère de la Culture et les collectivités territoriales partenaires – la Région Grand Est, le Département des Ardennes, l’Agglomération Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières – ont alors proposé aux Petits Comédiens de Chiffons et à l’Institut International de la Marionnette de se réunir en un seul établissement. Une fusion qui, selon le comité de préfiguration, devait se traduire par le prolongement et l’amplification des projets. Ce que confirme Pierre-Yves Charlois : « Dorénavant, on va servir beaucoup mieux toutes les composantes de la chaine de valeur de la filière marionnette. Des artistes aux chercheurs en passant par les étudiants et le public. Par ailleurs, et au regard de ce dont disposent ces deux entités, à savoir les collections patrimoniales le bâtiment et les différentes salles de l’ENSAM, nous allons pouvoir imaginer de nouvelles actions au service de la discipline et du territoire ».

Aux commandes de cette nouvelle structure on trouve à côté de Pierre-Yves Charlois, Gauthier Bazelle en tant que directeur adjoint. Ce binôme pourra s’appuyer sur l’expertise des vice-présidents, Géraud Spire et Philippe Choulet, anciens présidents de l’Institut International de la Marionnette et des Petits Comédiens de Chiffons. La présidence de ce pôle international sera assurée par Frédéric Maurin, qui est actuellement à la tête du centre national de la marionnette de Paris après avoir précédemment dirigé celui de Vendôme.