Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Un partenariat historique entre le Crédit Agricole et la Foire de Sedan

Évènementiel. La Foire agricole et forestière de Sedan se déroulera du 8 au 12 septembre 2021.

De gauche à droite : Pascal Degryse, Directeur - Ardennes Génétique Elevage, Jean-Marc Canneaux, Président – Ardennes Génétique Elevage, Laurent Mangeart, Vice-Président – Crédit Agricole du Nord Est, Eric Dufayet, Directeur des services clients et de la transformation digitale – Directeur départemental Ardennes - Crédit Agricole du Nord Est .

Fidèle à son engagement en faveur de l’activité du territoire, le Crédit Agricole du Nord Est est le partenaire majeur des trois foires de rentrée qui mettent en avant l’excellence des filières locales : Foire aux Fromages de La Capelle, Foire de Châlons-en-Champagne, Foire Agricole et Forestière de Sedan. Trois événements qui jouent un rôle essentiel dans la vie économique, culturelle et sociale de notre territoire, d’autant plus en cette période de reprise. Si la Foire de Sedan est une foire agricole, on ne peut l’évoquer sans faire référence à ses deux filières d’excellence : l’élevage et le bois.

« En plus de son importance économique au travers de la valorisation des savoir-faire des exploitants ardennais, ne négligeons pas le rôle pédagogique de la Foire de Sedan »

L’élevage où l’on constate de plus en plus d’installations de jeunes qui s’orientent vers une production hautement qualitative (Angus, Wagyu…) et de la vente directe. Quant au bois, la forêt représente 29 % du département des Ardennes avec principalement des chênes et des hêtres. Après des années difficiles, où l’industrie de transformation a vu disparaître de nombreuses entreprises, la volonté de s’orienter vers un habitat et des équipements plus respectueux de l’environnement, lui donne un nouvel essor.

Le bio en première ligne

« En plus de son importance économique au travers de la valorisation des savoir-faire des exploitants ardennais, ne négligeons pas le rôle pédagogique de la Foire de Sedan. Chaque année, je me réjouis de l’enthousiasme des jeunes scolaires accueillis dans le cadre des ateliers dédiés. Ces ateliers sont peut-être à l’origine de vocations d’autant plus utiles à une période où nous assistons à un renouvellement des générations en agriculture », précise Laurent Mangeart, Vice-Président du Crédit Agricole du Nord Est.

Le thème de la conférence inaugurale « Bien manger dans les Ardennes, avec les bons produits, au bon prix ! » illustre parfaitement cette agriculture avec des produits de qualité que l’on retrouve dans des établissements renommés et aussi cette filière de transformation, avec de plus en plus de bio. Pour le Crédit Agricole du Nord Est, participer à ce rendez-vous, c’est mettre en avant les savoir-faire et soutenir les initiatives innovantes dans l’agriculture et l’élevage. Rendez-vous du 8 au 12 septembre 2021.

Pascal Remy