Entreprises

Un parcours pour faciliter les créateurs d’entreprises dans leurs démarches

Entrepreneur. 15 acteurs de la création d’entreprise se sont rassemblés pour aider à concrétiser idées et trajectoires professionnelles lors de la troisième édition du Créathlon.

Lecture 2 min
Photo du Créathlon
Cette action a permis aux participants d’explorer les différentes étapes de la création d’entreprise. De la génération d’idées à la recherche de financements, en passant par les aspects réglementaires et juridiques. (Crédit : PR)

Comme les trois fois précédentes, le Créathlon co-organisé mardi après-midi dans les locaux de la pépinière d’entreprises du Val de Vence à Charleville-Mézières par quinze structures accompagnant l’emploi a connu un franc succès en attirant pas moins de soixante-dix porteurs de projets.

Il était proposé à de futurs créateurs d’entreprises de suivre un parcours particulier et gratuit balisé sur le mode sportif par neuf étapes thématiques leur permettant de rencontrer différents conseillers (25 au total) pouvant faciliter la construction, la synthétisation et la réussite de leur programme professionnel et voir s’ils sont déjà prêts à se lancer dans l’ouverture d’une société.

« Ces aspirants entrepreneurs ont vécu une demi-journée à la fois ludique et très enrichissante qui leur a permis d’affiner et renforcer leur projet, recevoir des informations, mesurer où ils en étaient dans leur parcours de création, voire même pour des entrepreneurs déjà immatriculés au registre de commerce, de venir chercher des réponses pour encore mieux se faire connaitre, donner plus de lisibilité à leur offre ou affiner en profondeur leur business plan », explique Nicolas Meunier, membre de France Active et conseiller en émergence sur le dispositif Cités Lab.

Un évènement original pour les porteurs de projet d’autant que des ateliers (reprise d’entreprise, engagement de la gouvernance au niveau du développement durable, témoignages inspirants de dirigeants, promotion des produits) avaient aussi été mis en place pour donner une valeur ajoutée supplémentaire à une opération qui a duré quatre heures.

Parmi les structures présentes figuraient les chambres consulaires, l’incubateur Rimbaud Tech, l’ADIE, la pépinière d’entreprises, Initiative Ardennes, France Active Champagne-Ardenne, SET UP, la BGE Ardennes, le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne, la région Grand Est, Interface, Pôle Emploi, et Cité Lab.