Entreprises

Un nouvel entrepôt géant pour le Parc logistique de l’Aube

Immobilier. Une base logistique de 91 000 m² va être construite par Confluence-GSE sur un terrain de 18 hectares.

Lecture 3 min
Représentation 3D de la future base logistique
Une vue du projet de base de la future base logistique lancée sur le Parc logistique de l’Aube. (Crédit : XXL ATELIER)

C’est dans l’Aube que Confluence, filiale du groupe GSE spécialisée dans les projets logistiques, se prépare à lancer son premier projet en France. Une opération lancée en partenariat avec le Département de l’Aube, Business Sud Champagne et CBRE qui commercialise le projet et qui va se concrétiser au Parc logistique de l’Aube.

Il s’agira d’un entrepôt géant, s’étendant sur une superficie de 91 000 m² de surface couverte, composée de huit cellules modulables de 11 000 m² chacune, toutes divisibles. Sa conception offrira une grande flexibilité d’utilisation. Deux blocs de bureaux viendront compléter l’ensemble, avec une superficie de 1364 m² chacun, ainsi que des locaux techniques. Il sera installé sur un vaste terrain de 18 hectares.

Construction en blanc

L’un des points forts de ce projet conçu par l’agence d’architecte XXL Group, réside dans son engagement en faveur de l’environnement. Confluence vise la certification Breeam Excellent et le label BioDiversity. Pour atteindre cet objectif, la plateforme logistique intégrera des systèmes hydro-économes, permettant une consommation d’eau raisonnée, ainsi que la récupération des eaux pluviales. De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques permettra de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Le nouvel ensemble logistique sera construit en blanc, soit avant même d’avoir trouvé les futurs occupants et les demandes de permis de construire et d’autorisations devraient être déposées prochainement.

Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible dans la perspective du zéro artificialisation des sols, les candidats ne devraient pas manquer. Un contexte qui profite pleinement au Parc logistique de l’Aube qui se remplit à vue d’œil. L’infrastructure développée par le Département a déjà enregistré l’implantation de Panattoni, qui vient de terminer la construction de son premier entrepôt de 62 000 m². Celle que va implanter Confluence sera encore plus grande. L’accompagnement des futurs occupants de la plateforme logistique sera assuré par Business Sud Champagne. L’agence de développement économique facilitera leur implantation sur Troyes en les mettant en relation avec les acteurs locaux et en offrant un soutien dans les domaines du recrutement, de la formation et de l’intégration.