Entreprises

Un nouveau tandem prend la direction d’Evolution

Commerce. Installée depuis sept ans sur la zone d’activités de Lumes dans un bâtiment de 800 m² située en bord d’autoroute, la SAS Evolution entame un chapitre clé avec une nouvelle équipe de direction à sa tête qui entend consolider la réputation d’excellence de cette PME ardennaise.

Lecture 5 min
Photo de Brice Bernard et Gaël Mouchené
Brice Bernard et Gaël Mouchené, les nouveaux dirigeants d’Evolution. (Crédits : PR)

Éric Paulet et Hubert Lambinet, créateurs d’Évolution, depuis 21 ans, entreprise spécialisée dans « le froid, la climatisation, la ventilation, les pompes à chaleur et la grande cuisine » viennent de céder l’affaire à deux associés, Brice Bernard et Gaël Mouchené. Ces deux cadres d’Evolution présentent l’avantage d’être expérimentés dans leur domaine et de bien connaître cette SAS de 21 employés qui réalise un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros grâce à un portefeuille d’un millier de clients.

Fort de leur expertise et de leur attachement à l’entreprise, ce binôme prend les rênes « avec la volonté de perpétuer les valeurs fondamentales qui font la force d’Évolution tout en insufflant une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir. » L’objectif affiché est de « consolider l’excellence des prestations, tout en explorant de nouveaux horizons pour répondre aux enjeux du marché et aux attentes des clients ».

Acteur de référence

« Ici, on conseille, on vend et on installe », aime dire Brice Bernard quand il présente Evolution. Depuis sa création, l’entreprise s’est en tout cas imposée comme un acteur phare et de référence dans plusieurs domaines d’activités pour les professionnels et les particuliers.

D’abord, dans les systèmes de pompes à chaleur, technologie respectueuse de l’environnement pour le chauffage et la production d’eau chaude décarbonée. Mais aussi dans la climatisation réversible pour garantir le confort thermique et la ventilation en apportant des solutions performantes pour assurer une qualité d’air optimale afin de réaliser des économies d’énergie.

La SAS lumichonne est, par ailleurs, connue comme frigoriste puisqu’elle distribue et installe des cuisines professionnelles pour les restaurants et des laboratoires de transformation pour les métiers de bouche et les collectivités locales (cantines scolaires, cuisines pour Ephad, équipement de salles des fêtes). « Dans ce domaine, on assure également le froid commercial (vitrines réfrigérées, chambres froides), le froid industriel (refroidissement de process de production) et le froid par eau glacée », résume Brice Bernard qui se félicite que ses équipes aient apporté un soutien technique complet en matière d’ingénierie dans des projets de grande envergure. Evolution a, par exemple, fourni un matériel adapté au restaurant « La Grande Tablée » à La Francheville et à la boucherie « Le Marvilllois » à Douzy. Dotée d’un équipement moderne et d’un bureau d’études intégré, l’entreprise accompagne, étudie et conçoit tous les projets.

Un avenir prometteur

Par le biais de contrats de maintenance et grâce à ses équipes de techniciens-monteurs, elle propose aussi une solution globale en assurant l’entretien, le dépannage et la réparation de chaudières à gaz et au fuel ou de grosses chaufferies. Ce qui l’amène à intervenir pour des particuliers ou dans les immeubles collectifs faisant partie du patrimoine d’Espace Habitat et Habitat 08.

Certifiée RGE (« Reconnu garant de l’environnement »), la PME ardennaise permet ainsi aux particuliers qui font appel à elle de bénéficier des principales aides financières : crédit d’impôt « transition énergétique », éco-prêt à taux zéro et primes liées aux certificats d’économie d’énergie.

« Après avoir passé des années à développer l’entreprise, c’est une grande satisfaction de voir Brice et Gaël qui ont grandi au sein de l’équipe, prendre la relève. Leur implication et leur expertise sont des garanties pour l’avenir », confie Éric Paulet qui part à la retraite.

De leur côté, Brice Bernard et Gaël Mouchené ont à coeur de poursuivre le travail accompli par Éric Paulet et Hubert Lambinet tout en apportant une vision nouvelle. « Nous souhaitons renforcer notre position d’acteur incontournable et innover pour relever les défis environnementaux et techniques du secteur, notamment sur la rénovation des logements collectifs ou bâtiments tertiaires et sur la récupération d’énergie ».