Entreprises

Un nouveau président pour le syndicat mixte Valodea

Environnement. L’entreprise Valodea est désormais présidé par Miguel Leroy, premier magistrat du village d’Auvillers-les-Forges et président à la 2C2A Ardennes Thiérache

Lecture 4 min
Photo de Miguel Leroy et Francis Signoret
Miguel Leroy (à droite) a succédé à Francis Signoret (à gauche) à la tête de Valodéa (Crédits : PR)

Dirigé par Jérôme Castello depuis 2009, ce syndicat mixte regroupe sept intercommunalités et le S.I.C.O.M.A.R. de Château-Porcien. Avec un budget de fonctionnement de 20 millions d’euros et un budget d’investissement de 18 millions d’euros, il gère les déchets de 265 000 habitants et emploie 19 salariés, un effectif qui va bientôt être étoffé sachant que Valodea est appelé à répondre à l’appel à projet intitulé Bio Ge Dec.

S’occupant de 49 000 tonnes d’ordures ménagères, Valodea s’appuie depuis peu sur le groupe Suez pour le fonctionnement d’un centre de tri départemental entièrement rénové et fabriqué par le groupe sedanais Vauchez, à la suite du violent incendie survenu le 21 juillet 2022.

« L’ensemble de l’équipement avait été totalement détruit. Ce drame nous a obligés à dévier le tonnage des déchets durant trois ans et demi vers de nombreux autres centres de tri français dont ceux de Reims, de l’Aisne, du Nord et d’Ile-de-France. Nous avons dû supporter des charges financières colossales notamment dans le domaine du transport, globalement évaluées à 5,5 millions d’euros et même à dix en comptant la part prise par les communautés de communes au cours de cette démarche », résume Jérôme Castello.

Suez exploite la nouvelle chaîne de tri

Ce douloureux sinistre a ensuite amené Valodea à investir une enveloppe de 20 millions d’euros dans la réalisation d’une chaîne de tri toute neuve des emballages ménagers recyclables, dans laquelle de nouvelles technologies ont été intégrées, dont certaines pour se prémunir de départs de feu souvent causés par les batteries au lithium.

Lauréat du marché public d’exploitation, Suez a ainsi relayé la Sem Arcavi et y fait travailler 40 personnes. Le site dispose de l’équivalent de 1,1 km de convoyeurs.

Sous l’impulsion de son nouveau président, Miguel Leroy, Valodea entame donc une ère nouvelle. Avec plusieurs sujets en perspective : la volonté de trouver des idées et des solutions pour réduire la quantité des déchets ménagers ; la préparation de la disparition, à l’horizon 2038, du centre de stockage de déchets dangereux et d’enfouissement d’Eteignières, en lançant une mission de perspectives ; et enfin le maintien d’un haut niveau de communication pour inspirer les bons gestes sur le tri et être aussi le plaidoyer des collectivités locales et du terrain dans le fort enjeu représenté par la défiscalisation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), dont le coût augmente chaque année.

Rappelons que Miguel Leroy, « le Monsieur déchets d’Intercommunalités France », est déjà fortement impliqué dans ce domaine, ce qui lui a d’ailleurs valu tout récemment d’avoir une entrevue avec Mathieu Lefèvre, ministre délégué à la Transition écologique.