Entreprises

Un nouveau parking souterrain pour Epernay

Urbanisme. D’un coût total de 19,4 M€, l’équipement est la première étape d’un réaménagement complet de l’esplanade.

Lecture 2 min
Photo du parking souterrain conçu en hélice à Epernay
Le parking est conçu en hélice sur un rayon de 26 mètres. (Crédit : BB)

Nouvelle étape dans la mue du centre-ville d’Epernay avec l’ouverture, le 21 octobre dernier, du parking souterrain. Après plus deux ans de travaux, et dans le cadre du projet de réaménagement du Jard (ce grand parking à ciel ouvert de plusieurs centaines de places), le stationnement se fera désormais majoritairement sous terre dans lle centre-ville de la Capitale du Champagne.

Au total, ce sont pas moins de 402 places de stationnement qui sont réparties sur 6 niveaux, dont 20 emplacements équipés de bornes de recharge électrique et autant de places réservées aux véhicules deux-roues motorisés. Conçu en hélice sur un rayon de 26 mètres, le parking s’enfonce jusqu’à 30 mètres de profondeur selon un sens de circulation unique pour la descente comme pour la remontée.

« Pour les usagers, nous avons imaginé des places en épis, plus grandes, ce qui rend le stationnement confortable », souligne la maire, Christine Mazy. « Nous avons souhaité un parking sans poteaux pour apporter de la fluidité et de la facilité de stationnement », poursuit Marie-Charlotte Giraud, directrice des Bâtiments à la Ville d’Epernay.

D’un coût total de 19,4 millions d’euros, l’équipement est la première étape d’un réaménagement complet de l’esplanade du Jard. Cet espace de plus de 2 hectares va en effet faire l’objet d’un long chantier de deux ans. Un hôtel porté par le groupe Pingat y sera construit, ses travaux devraient démarrer début 2025. Et un grand parc urbain va y être aménagé, avec une ouverture prévue fin 2026.