Entreprises

Un nouveau cabinet de gestion de patrimoine s’implante à Reims

Finance. Le Cabinet Haenggi & Associés, société de gestion de patrimoine indépendante de l’Est, basé à Strasbourg et Mulhouse, implante un cabinet à Reims, avec deux nouveaux gérants privés, François-Xavier Chéron et Cyril Vaillant.

Lecture 4 min
Photo de Cyril Vaillant, Clément Haenggi et François-Xavier Chéron
Cyril Vaillant, Clément Haenggi et François-Xavier Chéron. (Crédit : DR)

C’est tout d’abord une histoire amicale. Cyril Vaillant et François-Xavier Chéron sont collègues dans une grande banque privée et amis avec Clément Haenggi. « Des amis de plus de 10 ans », aiment-ils à rappeler, presque de la famille. Et de famille, il en est question puisque Haenggi & Associés est une structure familiale et indépendante depuis 1989, fondée par Bernard Haenggi, le père de Clément.

Aujourd’hui, « l’entreprise a étoffé sa réputation dans le Grand Est. Aussi, est-elle identifiée dans la région comme la première entité capitalistiquement indépendante dans le domaine de la gestion patrimoniale », indique Cyril Vaillant.

Après plusieurs années passées au sein d’une grande banque privée, ce dernier a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure. « On ne l’aurait pas fait seul, ce socle amical et la force grandissante du cabinet Haenggi & Associés nous ont poussés à nous lancer », confient de concert Cyril Vaillant et François-Xavier Chéron.

Être indépendants de contraintes de commercialisation de produits

Aussi, ils avaient besoin de retrouver certaines valeurs : « Le métier de la gestion de patrimoine est multitâche, il faut être expert dans plusieurs domaines pour savoir accompagner au mieux notre client, tout en développant une grande confiance. »

Le conseiller en gestion de patrimoine doit donc être en mesure, grâce à son expertise juridique et financière, d’établir un diagnostic du patrimoine et de proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de la situation, des besoins et des objectifs de son client.

Être maîtres de l’entreprise, développer leurs propres partenariats, tout en s’appuyant sur un socle solide, voilà ce qui motive notamment les deux conseillers en patrimoine.

« Le conseil de qualité se doit d’être indépendant de contraintes de commercialisation de produits financiers. Il ne faut pas prendre les choses à l’envers. Nous devons proposer au client un produit qui correspond à son besoin et non l’inverse. »

Les deux anciens banquiers privés changent donc de paradigme en ayant à l’esprit que les marges de progression sont importantes. En effet, « en France, la part de marché de la gestion de patrimoine par des cabinets indépendants s’élève à 6%. C’est-à-dire que 94% est géré par des prestataires de conseils en investissements dont les banques. Chez les Anglo-Saxons, on est plutôt sur du 50-50 », indique Cyril Vaillant.

La stratégie du cabinet Haenggi & Associés, s’appuyant sur des valeurs telles que « la disponibilité, l’écoute ou encore la réactivité », est de passer de 500 millions d’encours gérés à un milliard d’ici deux à trois ans tout en multipliant les partenariats. « Plus nous avons de partenaires, plus nous sommes indépendants. »

Une stratégie de conquête symbolisée par l’ouverture d’un cabinet rémois. Là où les entités « historiques » de Strasbourg et Mulhouse regardent plutôt vers l’Est et ses frontières avec la gestion d’encours au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne, à Reims, le tropisme sera plutôt celui du bassin, champenois, l’Aube, les Ardennes mais aussi la région parisienne, avec un ticket d’entrée évolutif.

Pour lancer l’ouverture du cabinet rémois, Haenggi & Associés et Rothschild & Co, leader européen du M&A tiennent un événement privé dédié au Private Equity à l’Hôtel de la Paix le mardi 27 juin, sur invitation uniquement.

Pour plus d’informations : contact@h-a.finance