Entreprises

Un mécénat exceptionnel et inédit

Patrimoine. Une nouvelle action de mécénat en faveur du patrimoine local, avec le précieux concours de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne, a contribué à la réfection du dallage de la chapelle Palatine du Palais du Tau, à Reims.

Lecture 3 min
Photo de Gautier Verbeke et Pierre Possémé
Gautier Verbeke (à gauche), administrateur du Palais du Tau, et Pierre Possémé, président de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne, ont déposé la ‘capsule temporelle’, contenant les noms des donateurs ayant participé à cette mission de restauration dans une cavité préparée au fond de la nef de la chapelle Palatine. (Crédits : JR)

Adopter une dalle ? Oui, il s’agit bien de cette plaque plate destinée au pavage d’un lieu ! La proposition était sans doute exceptionnelle, certainement inédite. Mais l’objet en était on ne peut plus louable, puisqu’il s’agissait de contribuer à la réfection du dallage de la chapelle Palatine du Palais du Tau, à Reims, dans le cadre de la restauration en cours de ce dernier. Sous l’égide du Centre des musées nationaux et de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne, l’opération a été couronnée de succès. 254 dalles étaient proposées à l’adoption par de généreux mécènes – uniquement des particuliers, qui ont été 173 à répondre à cet appel et à adopter 245 dalles à l’heure où ces lignes étaient écrites, et l’on ne saurait douter que les 9 dalles restantes trouveront bientôt parrain ou marraine !

Un patrimoine vivant

La réussite de cette opération de mécénat associant restauration patrimoniale, transmission des savoir-faire et participation citoyenne a été célébrée comme elle le méritait en ce début septembre, en présence des nombreux mécènes, « acteurs de la renaissance du nouveau récit d’un lieu historique – le plus ancien du palais du Tau – qui va ainsi retrouver tout son lustre », comme le soulignait Gautier Verbeke, le nouvel administrateur des lieux tout juste installé à Reims en ce début septembre. Il rappelait également combien « le patrimoine est vivant », qu’il constitue « un ciment de la société à faire fructifier et partager », et qu’il est à ce titre « l’affaire de tous ».

Pierre Possémé, président de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne – dont on sait le rôle considérable de la structure dans l’accompagnement et le financement des projets de restauration du patrimoine sur son territoire – ne manquait pas de faire remarquer qu’en la matière l’intelligence artificielle, tellement à l’ordre du jour, cédait nécessairement le pas à « l’intelligence de la main, et à un savoir-faire artisanal comme il en existe peu à travers le monde ».

Capsule temporelle

Mais, au-delà des mots, l’événement a été symboliquement… gravé dans le marbre ou, plus exactement, enfoui sous le dallage de la chapelle Palatine. En effet, une capsule temporelle contenant les noms des donateurs ayant participé à cette mission de restauration a été déposée au fond de la nef de la chapelle, dans une cavité préparée à cet effet sous une autre dalle de marbre, pour transmettre aux générations futures le souvenir de cette belle mobilisation collective.