Entreprises

Un leader national en pleine ascension

Industrie. En rachetant une troisième entreprise spécialisée dans l’ascenseur de maison et le monte-charge, le Rémois Philippe Blitek devient leader français du marché.

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Photo d'un ascenseur de maison labellisé Origine France Garantie
Etna France, la société acquise au cours de l’été par Philippe Blitek est spécialisée dans les ascenseurs de maison labellisés Origine France Garantie. (Crédit : DR)

Déjà à la tête des entreprises AEA et Ermhes, le Rémois Philippe Blitek vient d’acquérir Etna France, une société spécialisée dans les ascenseurs de maison et se positionne de fait comme le leader français de son marché. « Notre vision est de créer un monde où chacun peut se déplacer librement, en toute indépendance quelles que soient ses capacités physiques », souligne le dirigeant, associé avec Pascal Quenardel et Guy Diouy dans la création de cette fédération d’élévatoristes.

Présents sur le marché de l’accessibilité depuis plus de 35 ans, les trois associés rémois possèdent en effet aujourd’hui trois usines de fabrication françaises. Si elles conservent chacune leur autonomie et leur marque propre, elles permettent d’être, ensemble, leader français de leur marché de l’accessibilité : plate-formes d’élévation, ascenseurs de maison et monte-charges.

« Nous mettons un point d’honneur à produire en France », insiste Philippe Blitek. Située à Raon l’Etape (Vosges), AEA a été la première à être reprise par le rémois en 2013, suivie trois ans plus tard par l’entreprise bretonne Ermhes (Vitré). Deux sociétés spécialisées dans le BtoB, que ce soit par le biais de distributeurs ou en clientèle directe. à elles deux, les entités représentent une cinquantaine de collaborateurs, 12 M€ de chiffre d’affaires et près de 500 appareils fabriqués chaque année. Quant à Etna France, la « petite » dernière située dans l’Eure (Normandie), rachetée au cours de l’été 2023, elle compte 126 salariés et 18 M€ de chiffre d’affaires.

Une acquisition ambitieuse qui outre de conforter la place de leader, permet à la fédération dirigée par Philippe Blitek d’acquérir une taille suffisante pour être présente sur l’ensemble du secteur d’activité. « Nous n’étions pas sur le marché du B to C », souligne l’acquéreur rémois.

Spécialisée dans les ascenseurs de maison- labellisés Origine France Garantie - qui représentent 70% de son activité et dans les monte-charges, Etna France permet donc à la fédération de couvrir le marché du particulier et du professionnel.

« Nous avons un mix produit qui nous permet de couvrir toute la gamme. Grâce à la croissance externe nous intégrons des savoir-faire plus rapidement, dans l’Hexagone, et cela nous permet de conforter notre positionnement de fabricant français : en renforçant notre production en France nous contribuons, à notre niveau, à notre autonomie industrielle. Nous contribuons aussi à l’économie locale avec la sous-traitance de proximité à laquelle on fait appel ». Une production française de qualité, attachée à la sécurité des produits, structurée autour de la certification ISO 9001.

Mutualisation à tous les étages

La stratégie déployée par Philippe Blitek et ses associés prouve également que le produire en France n’est pas une utopie, à certaines conditions. « Aujourd’hui, nous pouvons produire en France de manière compétitive, grâce à l’optimisation de nos coûts humains et matériels. Nous optimisons les postes, nous créons des synergies entre les équipes, nous groupons les achats… le volume créé des économies d’échelle tant dans les frais généraux que dans la production ».

La mutualisation se généralise aussi au niveau de l’innovation et de la R&D : « En tant que leader on se doit d’avoir une veille concurrentielle et une analyse fine du marché pour innover en permanence. C’est pourquoi, dans chaque structure, nous disposons d’un service R&D dont les innovations peuvent être partagées avec l’ensemble des autres entités ». C’est ainsi qu’a été déployée l’application Ascenseur 2.0, une Smart App de diagnostic de panne et d’échange entre l’utilisateur et la machine, créée par les équipes d’Ermhes et déployée dans toute la fédération.

Avec six agences réparties un peu partout en France de Bordeaux à la Rochelle en passant par Gleizé (Lyon), des délégués techniques et des présences à Toulouse, Reims, Lyon, Strasbourg et Rennes, la structure a développé un maillage territorial nécessaire à son activité et aux besoins de sa clientèle. « Nous sommes sur une activité qui nécessite une forte réactivité et ce maillage sur tout le territoire national nous permet de faire un commerce de proximité et de répondre aux besoins du marché par une forte présence auprès de nos clients », ajoute Philippe Blitek.