Entreprises

Un investissement de 18 millions d’euros à Semide dans deux éoliennes

Énergie. Autre projet annoncé sur le territoire champardennais dans le cadre de la 7e édition Choose France 2024, celui de la réalisation de deux éoliennes dans le petit village de Semide (Ardennes).

Lecture 3 min
Photo de parc éolien de Nongée
(Crédit : DR)

Pionnier en matière de développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en particulier, le sud des Ardennes fait donc partie des 56 annonces dévoilées.

Déjà 24 millions d’euros investis

C’est assez naturellement que Valeco a entrepris, dès 2014, ses premiers projets de développement dans ce secteur géographique et notamment à Semide pour produire de l’électricité verte. Ce territoire agricole présente en effet de larges espaces entre les villages et jouit de conditions de vent idéales. Aujourd’hui, sur le territoire de la commune de Semide, Valeco producteur et exploitant d’énergies renouvelables et filiale d’EnBW, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Allemagne et en Europe, exploite déjà quatre éoliennes au travers de sa filiale « Parc Eolien de Nongée ». Des éoliennes mises en services en décembre 2023 et ayant alors fait l’objet d’un investissement de 24 millions d’euros (voir photo ci-contre). « Deux éoliennes supplémentaires ont fait l’objet d’une décision d’investissement en 2024 à hauteur de 18 millions d’euros. Ce chantier démarrera début 2025 pour une mise en exploitation à la fin de la même année. Ces deux éoliennes produiront chaque année l’équivalent de la consommation de 12 000 habitants », confie au sujet de ce programme Andry Beauvisage, coordinateur de la région Grand Est pour Valeco.

À noter que quatre autres autorisations ont été délivrées en 2023 par les Préfets de la Marne, de la Haute Marne et de la Moselle pour des parcs éoliens représentants un total de 60MW. Aucune de ces autorisations n’a été attaquée juridiquement, ce qui laisse entrevoir des décisions d’investissement favorables pour la construction de ces quatre parcs dans les prochaines années. « L’ensemble de notre développement national a permis l’embauche de 50 collaborateurs en 2023. 30 créations d’emplois supplémentaires sont prévues en 2024 dans notre société ce qui portera à 320 le nombre de salariés Valeco », précise Andry Beauvisage. Basée à Montpellier depuis 1995, Valeco est réparti sur sept agences en France et une au Canada dans les secteurs de l’énergie éolienne, photovoltaïque et biomasse.