Un investissement de 10 M€ pour Leclerc Reims Saint-Brice
Commerce. L’hypermarché de Reims-Saint-Brice est l’un des plus importants de la région avec un chiffre d’affaires de 210 M€ dont 50 M€ réalisés rien que sur les produits frais.
Parce qu’il est inenvisageable de fermer un hypermarché aux clients pendant des mois pour cause de travaux, c’est toute une organisation qui se met en marche. C’est le cas dans les allées de l’hypermarché Leclerc Reims-Saint-Brice depuis le lancement des travaux entrepris par Paul Pageau en janvier 2024. Un programme de 10 M€ destiné à la rénovation complète de la partie produits frais de son magasin. « Il s’agit pour nous d’un investissement d’avenir pour un magasin qui tient bien la route », souligne le Pdg. « Nous sommes parmi les leaders sur les produits frais, nous nous situons dans le top 15 Leclerc au niveau national ». Une position que le chef d’entreprise rémois compte bien conserver en investissant dans son hypermarché. « Nous changeons toute la chaîne de froid, tous les réseaux, l’électricité, les arrivées et les évacuations d’eau, le carrelage… sans oublier le mobilier. Cela représente pas moins de 239 meubles froid », précise Paul Pageau.
Une modernisation complète qui va permettre de rajeunir le magasin tout en assurant des économies d’énergie de grande ampleur. « On estime à 60% les économies d’énergie sur le froid », avance le dirigeant qui a vu sa facture en électricité s’élever à plus d’un million d’euros en 2023. S’il avait pris la décision de lancer ses travaux bien avant la flambée des cours de l’énergie - les premiers plans ont été dessinés en 2017 ! -, les deux dernières années n’ont fait que le conforter dans son choix.
Impliqué dans l’association des Dirigeants Responsables de la Marne, il est également sensibilisé aux démarches environnementales, qu’il souhaite appliquer dans son entreprise : nouvelles technologies en matière de production de froid, avec des gaz plus neutres, centrales négatives fonctionnant au CO2 et donc moins énergivores… les engagements en matière de RSE guident la démarche globale de Paul Pageau dans tous ses projets.
Objectif : autonomie énergétique
Ce dernier a d’ailleurs engagé un projet Cap30, pour lequel il a missionné l’entreprise Initial Expertise. « En 2030, l’objectif est d’être autonome à 100% en électricité, en eau et en gaz, ainsi qu’en matière de gestion des déchets », souligne celui qui a été l’un des premiers à acquérir un déshydrateur en 2022, pour réduire sa quantité de déchets dont les substrats sont épandus par un viticulteur local. « Nous sommes déjà en veille perpétuelle sur toutes les énergies et les solutions qui pourront se présenter. C’est un peu un vœu pieu lais nous voulons nous donner les moyens d’y arriver ».
Une démarche déjà bien engagée dans le cadre de ses travaux, avec des économies de consommations d’énergie enclenchées grâce à des réglages de l’éclairage en dehors de la réception du public, à des projets d’installation de containers de méthanisation, mais aussi à la future installation de panneaux photovoltaïques sur des ombrières installées sur les parkings.
Mais les travaux sont aussi l’occasion pour Paul Pageau de réaménager son hypermarché et d’installer des nouveautés. « Nous allons développer des marchés et des métiers que nous n’avions pas jusqu’à présent : pizzas, rôtisserie, nouvelles caves de maturation… Nous développons aussi le fait maison ». Pour y parvenir, il a engagé des recrutements et un plan de formation de ses collaborateurs, qui sont actuellement une centaine dans ses rayons produits frais (sur les 600 salariés que compte l’entreprise, Drive compris). Des rayons qui restent ouverts pendant les travaux, prévus jusqu’en mars 2025, avec une suspension du chantier de mi-novembre à fin décembre afin de garantir le confort d’achat des clients pendant le rush des fêtes de fin d’année.