Un festival « disruptif » pour les entrepreneurs à la CCI Marne Ardennes
Événement. La CCI Marne Ardennes organise le Festival des Entrepreneurs les 14 et 15 mai, en son siège à Reims. Conférences, ateliers, musique, échanges… le programme est prometteur.

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les salons à destination des professionnels. Avec son Festival des Entrepreneurs, la CCI Marne Ardennes promet un « évènement disruptif », « d’un nouveau genre », « rassembleur ». Exit les stands où siègent (et parfois s’ennuient) professionnels et partenaires, place aux tables rondes, aux échanges informels, aux conférences dynamiques. L’objectif de l’organisme consulaire est bien de « dépoussiérer son image » et de « créer des connexions » afin de s’ancrer au plus près des problématiques des entrepreneurs. « Ces deux journées, avec notamment quatre têtes d’affiche, seront rythmées par des moments forts et qui, je l’espère, marqueront les esprits et feront naître de nouvelles opportunités », explique François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes. « Ce festival s’inscrit dans le Plan stratégique de la CCI élaboré par les équipes élues en 2023. Ce Plan comporte 90 projets dont 40% ont déjà été mis en place et dont fait partie le Festival des Entrepreneurs. »
Un Festival Au Siège De La CCI Marne Ardennes
Fédérer. Le terme a été répété à plusieurs reprises. Ainsi, entrepreneurs, créateurs, salariés, financeurs, influenceurs, étudiants peuvent participer… « Tout le monde est bienvenu », insiste Sylvain Mary, Président de la Commission Création Transmission et à l’origine de l’événement. « Nous avons créé un questionnaire que les personnes pourront remplir, et sur la base duquel sera attribué un code couleur correspondant à un profil : influenceur, leader, investisseur, néophyte, sage… L’idée est que le visiteur soit acteur du festival », poursuit-il. L’événement se déroulera sur le parking de la CCI, rue André Huet. « Une évidence », poursuit François Gomariz, insistant aussi bien sur l’importance d’accueillir l’événement au sein de la « maison des entrepreneurs » que sur l’aspect financier. Jamais très loin de sa casquette de chef d’entreprise, (il est à la tête de Lustral, ndlr.), le président rappelle la nécessité de bien gérer les finances de l’organisme consulaire. « Le prélèvement sur fonds propres de la part de l’État en 2024 s’est élevé à 280 000 euros. Si la CCI n’agit pas comme une chambre avec ses propres ressources, elle va mourir. Or, l’État n’a pas vocation à nous soutenir au-delà de nos missions régaliennes. Et comme celles-ci se réduisent drastiquement, il faut être autonome. C’est d’ailleurs la vocation d’une entreprise », appuie-t-il, comme pour mieux donner l’exemple à ses 36 000 ressortissants Marnais et Ardennais.
Un Événement Positif
Le Festival des Entrepreneurs se tient donc à la CCI grâce à de nombreux partenaires officiels et institutionnels. Montant de l’opération : 300 000 euros, financés sur fonds propres et avec une vraie volonté d’aller au-devant des entrepreneurs. « Dans ce contexte un peu morose, c’est un événement pour apporter l’envie d’entreprendre ». Outre quatre conférences thématiques (Propulser son activité ; Entreprendre face aux grands changements ; L’Odyssée entrepreneuriale ; Leadership & management) avec une première tête d’affiche annoncée, Alice Lhabouz, fondatrice de Trecento Asset Management et nouvelle venue dans l’émission Qui veut être mon Associé ?, de très nombreux ateliers et tables-rondes seront proposés lors de ces deux journées, avec la présence de grands acteurs du territoire, à l’image de Julien Sauvage, Directeur du Cabaret vert, Bruno Forget, le patron de la Foire de Châlons ou encore Jean-Pierre Caillot, à la tête du Stade de Reims. Et qui dit festival, dit moments de convivialité. Sylvain Mary le promet : « Cet événement sera différenciant, un lieu de connexion et de partage afin de redonner du sens et l’envie d’entreprendre. »
Objectif : 2 500 entrées.