Un écoquartier intergénérationnel sur l’ancien camp militaire
Logement. Le nouveau programme de Mon Logis de 103 logements, qui seront livrés en décembre à Pont-Sainte-Marie (Aube), veut favoriser les échanges pour rompre l’isolement des séniors.
Une partie des logements se destine aux jeunes actifs, une autre aux familles et une partie des logements collectifs accueilleront des personnes âgées, le tout autour d’une salle commune. Le programme porté par Mon Logis en partenariat avec le promoteur CSI comprend 23 pavillons, 80 logements collectifs et une salle commune pour un investissement de 13 millions d’euros HT. Livré en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), il qui s’achèvera fin décembre pour emménager les résidents à la fin du premier trimestre 2026. « La salle commune accueillera des événements pour nos séniors pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’isolement. Cela permet un réel échange entre les séniors, nous avons déjà créé une salle commune sur La Chapelle-Saint-Luc avec un accompagnement pour aller au cinéma. L’intergénérationnel dépend aussi des gens qui vivent dans le quartier. Ici c’est propice, c’est un bel environnement », explique Céline Varenne – directrice générale adjointe de Mon Logis Groupe Action Logement lors d’une visite de chantier.
Le nouveau quartier traduit l’implication de Mon Logis en faveur de la décarbonation, de la création de logements durables conçus par le cabinet d’architectes Téqui Pointeau et du développement de solutions adaptées aux besoins des habitants, notamment via son concept Idéal Senior. Pour le maire de la commune, Pascal Landréat, la proximité des commerces et services doit contribuer à la création d’un écoquartier, d’un lieu de vie dans un environnement végétalisé avec des essences adaptées au changement climatique. Ce projet, construit sur l’ancien camp militaire du Moulinet poursuit la mutation du site et projette le quartier sous un nouvel angle.