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Un duo à la tête de Propy Delta

Industrie. L’entreprise de Rethel a été rachetée par Benoît De Rekeneire et Nicolas Dubois, propriétaire de Carpet’ Système (Douzy), entreprise avec laquelle ils ont d’ores et déjà mis en place des synergies.

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Photo de Nicolas Dubois et Benoît De Rekeneire
Nicolas Dubois et Benoît De Rekeneire ont repris l’entreprise rethéloise le 1er novembre 2023. (Crédit : BB)

Il est fréquent que les reprises d’entreprises se fassent lors du départ en retraite du dirigeant ou à la barre du Tribunal de commerce. L’histoire de la reprise de Propy Delta par Nicolas Dubois et Benoit De Rekeneire n’a pas suivi cette trajectoire. L’ancien dirigeant commençait à réfléchir à une cession pour des raisons familiales quand il a croisé Nicolas Dubois, dirigeant ardennais de l’entreprise Carpet’ Système au printemps 2023.

Ce dernier, qui venait de prendre la présidence de la commission création, transmission et reprise d’entreprise à la CCI des Ardennes, cherchait quant à lui à développer sa société, par une croissance externe ou interne. Au cours d’une discussion, les deux entrepreneurs évoquent l’éventualité pour l’un de vendre et pour l’autre d’acheter. Et de fil en aiguille… Mais avec un chiffre d’affaires de 1,6 M€ et 9 salariés Propy Delta est une plus grosse société que Carpet’ Système (1,2 M€ pour 7 salariés) Nicolas Dubois ne pouvait la reprendre seul. Il propose donc à Benoît De Rekeneire de se joindre à lui dans l’aventure.

Fort d’une expérience de 30 ans en tant que Directeur des ventes dans le groupe Forbo et à la recherche d’une nouvelle orientation entrepreneuriale, ce dernier dit « banco ». Les deux hommes, séduits par le projet, s’associent donc à parts égales pour reprendre officiellement les rênes de Propy Delta le 1er novembre 2023 et se répartissent les rôles pour diriger les deux entreprises. Nicolas en assurera la gestion, mais aussi la partie production et amélioration continue quand Benoît s’occupera du développement commercial et des ressources humaines. Un challenge passionnant pour eux, d’autant que l’entreprise se porte bien. « C’est une entreprise qui fonctionne bien, avec de bons ratios, une très bonne équipe et une clientèle saine. En 2022, Propy Delta a même réalisé sa meilleure année », souligne Nicolas Dubois.

Des synergies à développer

Créée en 1988, Propy Delta est spécialisée dans les solutions d’emballage industriels sur-mesure, en petites et moyennes séries (jusqu’à 10 000 exemplaires) renforcés et sécurisés. Etuis pour le champagne, emballages logistiques ou industriels, emballages techniques, calage sur-mesure pour des pièces industrielles ou fragiles, packaging, étuis spécifiques… grâce à son bureau d’études intégré, l’entreprise de Rethel propose des dizaines de solutions pour tous types de secteurs d’activités, de l’alimentaire à l’automobile en passant par la santé ou le luxe.

« Nous travaillons aussi bien le carton ondulé que le polypropylène, qui est un produit recyclable à l’infini. Toutes nos chutes sont broyées et renvoyées au fabricant qui peut les réutiliser », explique Nicolas Dubois. Un argument choc en matière de RSE qui vient s’ajouter à la politique de circuit court menée en interne.
« 100% de nos approvisionnements en matière première se font auprès d’entreprises partenaires situées dans un rayon de moins de 100 km de notre site », note Benoît De Rekeneire. Des produits qui peuvent venir en complément de ceux de Carpet’ Système, spécialisée notamment dans la découpe et la couture industrielle de nontissés et de produits souples, dans l’échantillonnage et le conditionnement.

Depuis deux mois, les deux associés mettent donc en place leur organisation et les premières synergies entre les deux entités ardennaises, même si chacune conservera son indépendance. « Ce sont deux entreprises aux activités complémentaires. Plus que de véritables transformations, nous allons chercher des améliorations et la consolidation du savoir existant en interne », insiste Nicolas Dubois, qui s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs à la tête de Propy Delta. Avec un objectif : « Etre connu et reconnu comme un acteur de l’emballage régional auprès de tous les acteurs de l’industrie, qu’ils soient régionaux ou nationaux ».