Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Un concours de la création d’entreprise doté de 30 000 euros

Entreprenariat. La plateforme Initiative Aube lance l’édition 2021 avec un nombre de prix et une dotation globale revus à la hausse.

Les responsables d’ Initiative Aube et les partenaires ont lancé
l’édition 2021 du concours de la création et de la reprise d’entreprise.
Laurent Locurcio

Ce n’était que partie remise. Le concours de la création et reprise d’entreprise d’Initiative Aube n’ayant pas eu lieu l’an passé à cause de la crise sanitaire, les dotations prévues par les partenaires avaient été reportées sur l’édition 2021. « Mais puisque celles de cette année ont également été maintenues par les partenaires, on se retrouve avec une dotation globale exceptionnelle de 30 000 euros pour l’édition 2021 », rappelle Sylvain Convers, président d’Initiative Aube et de la CCI de Troyes. La plate-forme Initiative Aube n’a pas restreint son activité en 2020 en accordant 576 000 euros de prêts d’honneur sollicités par 49 entrepreneurs aubois créant ou reprenant une entreprise.

« C’est important pour eux puisque un euro de prêt d’honneur permet d’obtenir 8,5 euros de prêt bancaire », rappelle Sylvain Convers. À cela s’ajoute un accompagnement efficace avec un taux de pérennité à 3 ans des entreprises soutenues s’élevant à 85 %. « C’est clair que ça m’a permis de tenir alors même que les temps ont été difficiles avec la crise sanitaire », confie Laurent Iannone, patron de la pizzeria bio « Un soir en Toscane » et lauréat 2018 du concours.

Un restaurateur qui a transformé l’ancien pôle médical de Creney en un établissement de restaurant labellisé bio en 2019, avec d’importants travaux. Malheureusement, il n’a pu toucher toutes les aides prévues pour le secteur de la restauration, l’année de référence 2019 étant tronquée par la période de travaux. « Mais ça repart bien grâce à la labellisation bio et aux animations que nous organisons », poursuit-il. Une volonté d’entreprendre commune à tous ceux qui participent au concours.

Candidatures ouvertes jusqu’au 1er octobre

Le nombre de prix qui seront attribués par le jury a été revu à la hausse, notamment pour tenir compte des catégories où les candidats sont les plus nombreux. C’est ainsi que quatre prix starter d’entreprise en création ou ayant moins d’un an seront décernés cette année. Les candidats désirant participer au concours et ayant créé ou repris une entreprise dans l’Aube depuis le 1er janvier 2017, ont eu jusqu’au 1er octobre 2021 pour compléter leur dossier en ligne sur le www.initiative-aube.fr.

Le jury se réunira dans la foulée, le 15 octobre, pour départager les candidats. Parmi les critères retenus figurent le potentiel de l’activité, le caractère original ou novateur du projet, l’engagement en faveur du développement durable, le parcours du repreneur ou créateur par exemple. Les 16 lauréats retenus se verront attribuer des prix individuels variant de 1 000 à 4 000 euros, dotés par le Département de l’Aube, TCM, l’Andra, CER France, la Banque Populaire, l’UTT, la CCI de Troyes, la communauté de communes et la ville de Bar-sur-Aube et la CMA de l’Aube. La remise des prix aura lieu le 5 novembre prochain, dans les locaux de Yschools à Troyes.

Laurent Locurcio