Entreprises

Un club technique consacré à l’impression 3D

Industrie. Le CRITT Matériaux Innovations de Charleville-Mézières a organisé un événement axé sur la thématique la fabrication additive.

Lecture 3 min
Photo de Delphine Auzène
(Crédit : DR)

« À travers ces animations auxquelles nous convions les industriels locaux et extérieurs (Marne et Belgique), nous voulons fédérer les PME plutôt techniques afin que leurs dirigeants puissent échanger autour de sujets précis et pointus. Cela remet aussi du lien entre les acteurs économiques », précise Clément Meirhaeghe, directeur commercial du CRITT.

Ce premier rendez-vous de l’année 2024 a été suivi par un peu plus d’une soixantaine de personnes. Après un prologue consacré à Amphenol R&D et à des retours d’expérience sur l’impression 3D puis à la plateforme carolomacérienne, Platinium 3D, équipée de six technologies référencées et regroupant dix équipement différents, la matinée s’est poursuivie par une intervention très détaillée de Delphine Auzène, responsable du secteur Fabrication Additive et de la technologie d’injection de poudres métalliques et/ou céramiques (photo ci-contre).

Les matériaux de demain

L’ingénieure du CRITT qui, durant un an s’est livrée à une vaste prospection et à une enquête très fouillée sur les matériaux de demain en impression 3D, a livré les conclusions de ses recherches. Partant d’un contexte économique et géopolitique « montrant les directives gouvernementales qui tendent à nous libérer des énergies fossiles et débouchant sur la montée en puissance de solutions technologiques (études électriques, éoliennes, la mobilité, l’intelligence artificielle) », Delphine Auzène a constaté qu’on allait finalement se tourner vers les ressources minières « qui sont pourtant épuisables ».

« Il y a de gros enjeux politiques par rapport à cela d’autant qu’on risque de manquer à long terme de cuivre, de zinc et de minerais de fer. » Et de conclure : « Il va donc falloir penser autrement les matériaux et les technologies nouvelles en allant vers la sobriété, le recyclage, la réparation et la durabilité des produits. Parallèlement à ces changements d’usage, il y aura une utilisation croissante des polymères voire même des polymères techniques. » Au terme de cet événement, les cadres d’entreprise ont visité et même découvert pour certains les laboratoires du CRITT tout en assistant à des démonstrations de machines.