Entreprises

Un club qui ne cesse de grandir

Viticulture. Le Club des entrepreneurs champenois, fondé en février 2000 par une poignée de chefs d’entreprises de la région, est aujourd’hui fort de 221 entreprises adhérentes et organise de nombreux événements.

Lecture 6 min
Photo de Christophe Labruyère
Christophe Labruyère. (Crédit : ND)

Fin 2023, le Club des entrepreneurs champenois comptait 197 adhérents. En juin de cette année, ils sont 221. Preuve s’il en était du dynamisme du club et de sa forte implication sur le territoire champenois. Car les membres ne ménagent pas leurs efforts pour attirer de nouveaux adhérents. Par l’organisation de nombreux événements tout d’abord.

Citons le job dating des métiers connexes au champagne dont le succès ne se dément pas. En 2023, 115 offres étaient à pourvoir et 350 visiteurs étaient venus découvrir les stands des 21 entreprises présentes. Cette année, l’évènement qui s’est déroulé le 16 mai a attiré tout autant de candidats et 26 entreprises étaient venues faire découvrir leurs métiers et leurs offres d’emplois, d’alternance ou de stages. « La problématique du recrutement est toujours autant présente », souligne Christophe Labruyère, président du club et dirigeant de l’entreprise Gallorema, spécialisée dans le matériel de manutention.

« L’objectif est de montrer l’attractivité des entreprises de notre territoire et la diversité de nos métiers aux personnes qui recherchent un emploi. » Pour filer la métaphore viticole, la greffe prend, car suite à l’organisation des éditions de jobs dating, le club reçoit plusieurs CV et les diffuse aux entreprises adhérentes. « L’emploi reste une de nos préoccupations majeures », insiste-t-il. Jusqu’à présent, les candidats pouvaient d’ailleurs trouver la liste des entreprises adhérentes et connexes à l’industrie du champagne, via un annuaire édité en 2023, où l’on trouve une page descriptive de la société ainsi que les coordonnées.

Le Club organise aussi, depuis l’année dernière, des Rencontres économiques (voir encadré), avec pour but de présenter et analyser des sujets d’actualité mais également de faire découvrir des entreprises adhérentes ou non, qui viennent présenter leur activité et actualité. « Le but est désormais d’en organiser trois fois par an », annonce Christophe Labruyère. Tous les deux ans, le Club est organisateur du salon Viti-Vini, désormais bien installé dans le paysage viticole et qui se déroule au Millésium, à Épernay. Il compte aujourd’hui compte environ 180 entreprises exposantes, avec pour toutes, leur siège sur l’appellation Champagne.