Entreprises

Un centre logistique pour Parfums Christian Dior dans l’Aube

Cosmétique. La Cosmétique Vallée Sud Champagne s’agrandit avec le logisticien de LVMH sur le parc logistique de l’Aube.

Lecture 4 min
Photo du Parc logistique de l'Aube
Le projet de centre sur le Parc logistique de l’Aube. (Crédits : ID LOGISTICS)

Cela sent bon pour le Parc logistique de l’Aube ! Le groupe français ID Logistique confirme l’ouverture de son centre logistique automatisé de distribution sur plus de 26 000 m², d’ores et déjà prévu pour s’étendre sur 32 000 m² en 2027. Il comportera sept cellules et 25 quais de chargement. Il sera exclusivement dédié à son partenaire et client Parfums Christian Dior pour assurer le stockage et la distribution des produits à destination des marchés européens. Le projet d’un investissement de 45 millions d’euros générera une centaine d’emplois sur le site proche du réseau autoroutier pour son activité de packaging et de picking.

Pour Jean-Marc Guillemet, président de Business Sud Champagne, « comme pour l’implantation de l’usine Clarins, la réactivité et la mobilisation de tous les acteurs locaux impliqués a probablement fait la différence ! » Le terrain clé en main propriété du Conseil départemental, la Région Grand Est, les services de l’État, Troyes Champagne Métropole et la commune de Buchères sur laquelle est implanté le Parc logistique ont su convaincre ID Logistics et Parfums Christian Dior.

« Après les marques prestigieuses Mondial Relay et Panattoni, deux grandes marques de réputation internationale ont aussi choisi le Parc logistique de l’Aube », se réjouit Philippe Pichery, président du Conseil départemental satisfait de la dimension économique de cette implantation favorable à l’emploi local. « Même si la législation des années passées a réduit ce rôle, le département est propriétaire d’un patrimoine foncier encore conséquent ».

Le site complétera les installations de Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret pour accompagner la croissance des activités de préparation des commandes et de leur livraison en Europe.

Excellence métier et bien-être au travail

Pour Eric Hémar, président d’ID Logistics, le partenariat avec Parfums Christian Dior illustre la capacité du groupe « à concevoir une logistique sur-mesure, en parfaite harmonie avec l’univers et les exigences du luxe. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service d’un projet logistique d’envergure pour répondre aux plus hauts standards ».

Le site, conçu pour réduire son impact, visera la certification Breeam Excellent pour sa performance environnementale. Les installations favoriseront le bien-être au travail, avec notamment un potager collaboratif, un terrain de pétanque et des espaces arborés. Le centre intègrera le modèle logistique Goods to Man, qui amène les composants au préparateur sans qu’il ait à aller les chercher. L’activité e-commerce requerra un contrôle qualité minutieux, spécifiquement lié à la personnalisation des commandes et à leur emballage haute couture soigné. Un parcours de formation sera donc mis en place pour la centaine de collaborateurs par ID Logistics et Parfums Christian Dior pour garantir la parfaite maîtrise des codes, processus et exigences de qualité de la Maison par les collaborateurs. Groupe international de logistique contractuelle, ID Logistics réalise un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2024 et dirige 450 sites implantés dans 18 pays, soit plus de 9 millions de mètres carrés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Le Groupe emploie plus de 42 000 collaborateurs, et bientôt 100 supplémentaires dans l’Aube.