Entreprises

Un centre de maintenance éolienne à Saint-Martin-sur-le-Pré

Energie. L’entreprise danoise Vestas, présente dans 83 pays, dispose aussi d’un centre de formation à Reims.

Lecture 3 min
équipes de Vestas France
L’inauguration du site s’est déroulée début juillet en présence des équipes de Vestas France, des techniciens châlonnais, des partenaires de Vestas et du maire de Saint-Martin-sur-le-Pré, Jacques Jesson (à droite). (Crédits : BB)

Avec l’essor des parcs éoliens dans la région et la nécessaire proximité des équipes chargées de veiller sur ces équipements, le groupe Vestas a implanté un centre de maintenance dans l’agglomération châlonnaise en fin d’année 2025. Le groupe danois, qui emploie 950 personnes en France, dispose d’une équipe de 17 techniciens sur son site de Saint-Martin-sur-le-Pré, qui est l’un des 25 centres du groupe sur le territoire national. « Il existe de nombreux parcs éoliens sur le territoire châlonnais et nous faisons toujours le choix de placer nos équipes au cœur des parcs », explique Gilbert Benoît, le directeur général de Vestas France, venu inaugurer le site début juillet. « Cette implantation renforce notre proximité et permet à nos équipes d’assurer des interventions rapides, sécurisées et efficaces ».

Le site de Saint-Martin-sur-le-Pré, qui a ouvert ses portes en décembre 2025, sert de base de maintenance proche des parcs éoliens régionaux. « Cette proximité assure une performance plus élevée de nos interventions et nos clients sont ainsi parfaitement accompagnés au quotidien sur toute la durée de vie de leurs parcs », poursuit le directeur général qui s’appuie sur un emploi local pour optimiser la gestion de la maintenance. « La maintenance éolienne repose sur des métiers techniques qualifiés, non délocalisables et durables. Nos centres sont des petites unités, à taille humaine, réactives, performantes et engagées. Celui de Saint-Martin contribue à la création d’emplois directs et indirects, tout en mobilisant un tissu local de prestataires et de partenaires ».

Des métiers très techniques

À la fin de l’année 2026, l’équipe de Vestas Marne aura la charge de la maintenance de 21 parcs éoliens, constitués par 145 turbines. Avec une prévision de l’augmentation du nombre de turbines installées à gérer, le site de Saint-Martin-sur-le-Pré devrait se renforcer et recruter pour atteindre 23 employés début 2027. Des recrutements qui peuvent s’appuyer sur le centre de formation national du groupe, situé à Reims et qui forme entre 100 et 120 techniciens Vestas chaque année.

« Ce sont des métiers très techniques qui nécessitent des compétences en électricité, en hydraulique et en informatique notamment. Il faut compter environ trois mois de formation initiale intensive et environ un an pour qu’un technicien soit opérationnel à 100 % », souligne Sandra Sanzo, Senior Operations Manager du groupe pour l’Est de la France. « Nous recrutons une centaine de techniciens par an et nous avons en permanence des postes à pourvoir. À Saint-Martin, nous recherchons, par exemple, un planificateur d’opérations et un technicien principal ».