Entreprises

Un carnet de tendances dédié au monde du champagne

Tendances. L’agence de communication rémoise Champagne Création, qui fête ses 50 ans cette année, a conçu un carnet de tendances à destination de ses clients.

Lecture 5 min
Photo de Guillaume Chevron et Julien Duvivier.
Guillaume Chevron et Julien Duvivier. (Crédits : BB)

Outil indispensable pour les professionnels de la mode, le carnet de tendances se met au champagne. Une initiative de l’agence de communication Champagne Création qui a réalisé ce premier carnet pour ses clients, maisons et vignerons champenois, soucieux de coller au mieux aux attentes des consommateurs mais aussi de séduire de nouvelles cibles.

Mais qu’est-ce qu’un cahier de tendance ? Comment peut-il être utilisé et quel est son objectif ? Eléments de réponses avec l’équipe de l’agence rémoise. « Il ne s’agit pas d’une étude quantitative mais plutôt d’un outil qui va nous permettre de donner des pistes de réflexion et des scénarii pour accompagner nos clients champagne au cours des prochaines années », souligne Guillaume Chevron, président de Champagne Création. Créé de manière saisonnière dans la mode, son carnet de tendances est en effet davantage axé sur le long terme. Il est nourri par des recherches de veille des équipes de l’agence, des lectures de magazines spécialisés, d’échanges et d’observation terrain.

« Souvent, les carnets de tendances sont réalisés par des agences parisiennes, explique Marine Périnel, cheffe de projet. Or nous avons estimé que nous disposions de toute la légitimité, en tant qu’agence de territoire, et avec les connexions que nous avons ici, à Paris et un peu partout ailleurs, pour analyser comment est perçu l’avenir en hospitality, en gastronomie, en communication… ». Des analyses qui ont débouché sur la création de deux tendances majeures : la joie stratégique et la sobriété éclairée. Deux axes qui permettent à l’agence de définir différents profils - liés aux nouvelles attitudes de consommation, aux nouvelles cibles de consommateurs, aux valeurs de ces derniers, aux changements sociétaux et aux tendances socio-culturelles - dont pourront s’inspirer les professionnels du Champagne pour élaborer des produits, du packaging et des outils marketing.

Présentation personnalisée

« Tout le travail de veille que nous faisons au quotidien, nous le mettons dans des profils de consommateurs pour nous permettre d’être cohérents quand un de nos clients vigneron souhaitera s’adresser à telle ou telle cible », précise Julien Duvivier, directeur associé. L’outil s’adresse aux acteurs du champagne mais aussi aux professionnels de la communication, du marketing et aux personnes qui travaillent dans les départements stratégiques des marques pour les aider à anticiper l’avenir. « Si on anticipe mieux l’avenir et les comportements, on pourra mieux accompagner les marques dans la création de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles offres ». En résumé : mieux saisir les comportements sociaux et culturels pour mieux comprendre les futurs consommateurs.

Tout comme il a pour objectif de personnaliser les cibles, le carnet fera l’objet d’une présentation elle aussi personnalisée, réalisée en direct par les équipes de l’agence auprès des clients. « C’est un outil qui doit être présenté, expliqué… il n’a que de sens si on le présente et si on accompagne les maisons, les vignerons autour des tendances qui le composent », insiste Guillaume Chevron, dont l’idée est de se rendre in situ dans les entreprises, auprès des équipes marketing et communication pour favoriser les échanges et l’ouverture de possibilités nouvelles.

Pour l’agence rémoise, qui célèbre son cinquantenaire cette année, le carnet de tendances résonne aussi avec sa raison d’être d’entreprise à mission, dont deux des quatre objectifs statutaires sont la veille et l’innovation. « Nous sommes persuadés que plus les entreprises et donc les hommes et les femmes qui les constituent seront valorisés, plus elles auront de la valeur et rayonneront. Et si le territoire est valorisé, tout le monde sera gagnant ».