Entreprises

Un bureau de police mixte pour renforcer le continuum de sécurité

Sécurité. Afin d’accentuer leur complémentarité, la police municipale et la police nationale disposeront début 2026 d’un bureau commun au coeur du quartier Europe. C’est l’un des effets du Contrat de Sécurité Intégré signé entre l’Etat et la Ville de Reims.

Lecture 4 min
Photo de François Schneider, Arnaud Robinet, Henri Prévost et Dimitri Sydor-Vienne
Signature officielle du Contrat de Sécurité Intégré entre l’Etat et la Ville de Reims par (de gauche à droite) François Schneider, procureur de la République, Arnaud Robinet, maire de Reims, Henri Prévost, préfet de la Marne et Dimitri Sydor-Vienne, inspecteur d’académie. (Crédits : JR)

La sécurité n’est pas seulement une exigence : c’est une question de confiance et de cohésion sociale. S’il ne s’agit pas de nier ou de minimiser la réalité, l’existence de débordements, de trafics, etc. Arnaud Robinet, le maire, considère cependant que « Reims est une ville où l’on est en sécurité, et qui demeure épargnée par la violence, surtout si on la compare à ce qu’il se passe ailleurs ».

Fort de son expérience professionnelle – il a connu 14 parquets – François Schneider, procureur de la République de Reims confirme que « Reims est une ville sûre, surtout au regard de sa taille ». Ce qu’il attribue notamment au continuum de sécurité dû à la collaboration des forces de sécurité intérieure.

C’est cette préoccupation commune de la sécurité – déjà pratiquée sur le terrain rémois – qui est désormais formalisée par le Contrat de Sécurité Intégré (voir encadré) signé entre les différents partenaires que sont l’Etat, la Ville, les services de la Justice, l’Education nationale, et dont se félicitait le préfet Henri Prévost.

Ouverture au premier trimestre 2026

L’illustration très concrète de cette action partenariale entre les services de l’Etat et la Ville de Reims est bien la réalisation d’un bureau de police mixte. Au 8 rue du général Carré, au rez-de-chaussée d’un immeuble construit par le Foyer Rémois dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Europe, la police municipale et la police nationale se partageront bientôt des locaux fonctionnels de 480 m2, également propres à accueillir le public dans les meilleures conditions.

Dans un premier temps, 5 policiers municipaux et 6 policiers nationaux y seront affectés, renforçant ainsi la présence des forces de police dans le quartier.

La Ville investit 1,8 M€ dans cette opération (achat des locaux, aménagement…), l’Etat s’acquittant pour sa part d’un loyer. Lancés début juillet, les travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année, et les locaux pleinement opérationnels au cours du premier trimestre 2026.