Entreprises

Un axonais président de l’U2P Hauts de France

Industrie. L’U2P des Hauts-de-France a pour nouveau président Jean-Michel Rouyer, de Louâtre dans l’Aisne.

Lecture 3 min
Photo de Jean-Michel Rouyer
Dirigeant de Rapec SA, Jean-Michel Rouyer vient d’être élu Président de l’U2P des Hauts de France. (Crédit : U2P HDF)

L’U2P (Union des entreprises de proximité) des Hauts-de-France, vient d’élire un nouveau président. Lors de son dernier conseil d’administration, elle a désigné Jean-Michel Rouyer, dirigeant de Rapec SA, une entreprise artisanale de Louâtre, près de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Créée en 2020, cette entreprise est spécialisée dans le ramonage et opère dans l’Aisne et dans la Marne.

Après une première carrière qui l’avait mené jusqu’au poste de directeur commercial, Jean-Michel Rouyer a choisi l’indépendance à la tête de sa propre entreprise. Son expérience et son engagement ont été vite repérés et appréciés par ses pairs. L’an dernier, ils l’ont élu à la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de l’Aisne, en tant que 3ème vice-président mais aussi comme référent RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Puis, ils l’ont désigné comme l’un de leurs représentants au conseil des Prud’hommes de Soissons, où se règlent les différends entre salarié et employeur.

La charge qui lui incombe désormais est d’une autre ampleur. L’U2P des Hauts-de-France est l’organisation patronale interprofessionnelle qui représente les 190 000 artisans, commerçants et membres des professions libérales de la région, défend leurs intérêts et porte leur voix dans les instances décisionnaires. Elle assure notamment le secrétariat de la Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA) dans la région.

Un Agenda chargé

Dans le contexte actuel d’inflation, de difficultés économiques, en particulier pour le bâtiment, et de transition écologique, le président Rouyer et son équipe ne vont pas manquer d’occupations ni de sollicitations. Le cap qu’il s’est fixé est clair : « Les entreprises de proximité sont un atout considérable pour un village, une ville, une région. Les valeurs qu’elles portent et leurs apports au tissu économique doivent être davantage reconnus. » Pour cela, il entend bien apporter des idées nouvelles et pousser l’organisation à mettre en place des actions concrètes et diversifiées qui leur « facilitent la vie ».