Troyes : le numérique se donne rendez-vous
Numérique. Organisé par Perspectives Numériques 10, il se tiendra le 17 octobre, à l’espace Régley et à Y schools.
Toute une journée consacrée au numérique, c’est ce que propose cette année l’association Perspectives Numériques 10. « L’enjeu tourne autour des attentes des entreprises du territoire en matière de transition numérique, la promotion des compétences, les solutions d’accompagnement et d’accélération, autant de notions qui concernent les structures de toutes tailles et tous types d’activités », résume Gilles Burysek, président de Perspectives Numériques 10.
Au programme de ce premier
« Rendez-vous du numérique », des conférences institutionnelles sur les enjeux et moyens de la transformation numérique dans le Grand Est, des ateliers de coaching et d’accompagnement, des keynotes animés par des experts régionaux et nationaux. À noter que quatre ateliers de coaching sont proposés, gratuitement mais sur inscription préalable, grâce au dispositif « Tous en ligne maintenant » de France Num - Bpifrance.
Les thèmes permettront de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, vendre simplement par internet, optimiser son site internet et sécuriser les pratiques numériques de son entreprise. La présence d’une quarantaine d’exposants, acteurs du numérique dans le territoire, répartis entre une dizaine de pôles thématiques, est également prévue.
Olivier Babeau et les trophées
Une application dédiée permettra de prendre des rendez-vous en ligne avant et pendant la journée. Des partenaires ont rejoint les organisateurs pour cette édition 2023, la première du genre, comme Grand E-Nov+, Business Sud Champagne, Numeum, Y schools. En fin d’après-midi, l’évènement se déplace dans les locaux d’Y Schools. Olivier Babeau, auteur et conférencier, fondateur de l’Institut Sapiens interviendra autour de la thématique de l’usage du numérique et son évolution dans la société.
Un sujet que ce spécialiste, auteur notamment de « La tyrannie du divertissement » et « Le nouveau désordre numérique », maîtrise parfaitement. La journée se termine par la remise des trophées du numérique de l’Aube par les sept partenaires (CCI, TCM, CMA, Chambre d’agriculture, Technopole de l’Aube, ADT et Grand E-Nov+). Ils seront 24 nominés, trois par catégorie, sélectionnés parmi la cinquantaine de dossiers de candidature reçus par les organisateurs, à briguer l’un des huit trophées en jeu.
En voici la liste : commerçant numérique (Les passeurs de textes, Garçon Français, La Vinothèque) ; prestataire de services numériques (Provae, Incem, Y schools) ; industriel numérique (LDA Troyes, Distillerie de Souligny, Factovia) ; artisan numérique (Cycles Cadence, O2 Optique, ACB) ; agriculteur numérique (Tapray, Scea Montalbot, Drive fermier de l’Aube) ; start-up numérique (Hability, Coyali, Lisa Connect) ; prestataire touristique numérique (Domaine du Colombier, Le Goluret, Maximilien guide nature) ; coup de cœur numérique (Cap C, Imaj Centre pour l’Unesco, Les ruchers de la conscience).