Troyes, capitale du chanvre
Écosystème. Le premier World Hemp Forum a rassemblé tous les métiers et acteurs du chanvre du monde entier à Troyes.
Organisé par le Pôle européen du chanvre, le Word Hemp Forum a accueilli 250 participants. Ouvert par Benoit Savourat, président de la Chanvrière, du Pôle européen du chanvre et Hemp European Hub, le congrès a balayé tous les aspects du chanvre et de la bioéconomie. Valorisation des fibres, avancées R&D, mais également le chanvre comme levier de transition territoriale. Les 250 participants ont échangé, pitché et visité les sites emblématiques du chanvre aubois. Entretien avec Estelle Delangle, directrice du Pôle européen du chanvre entre deux conférences.
Un premier forum international du chanvre à Troyes
Estelle Delangle, directrice du Pôle européen du chanvre : « Le congrès est un très gros projet du Pôle européen du chanvre. Il s’agit de fédérer un maximum d’acteurs, de rassembler l’écosystème chanvre mondial et de planter un drapeau à Troyes, parce que pendant deux jours, Troyes est devenue la capitale mondiale du chanvre. Nous voulions organiser ce rassemblement dédié à l’ensemble des valorisations du chanvre et le faire dans le berceau historique de la production. En le faisant à Troyes, nous avons pu faire visiter la chanvrière, une CUMA, FRD CODEM et le centre-ville de Troyes et ses constructions en chanvre. »
Côté débouchés, comment évolue le secteur de la construction chanvre ?
Estelle Delangle : « Le chanvre en construction résiste bien à la crise du secteur du bâtiment. Il faut que tout le monde se prenne en main. Nous avons besoin que les gros donneurs d’ordres publics / privés montrent l’exemple, que les normes évoluent, que les professionnels se forment pour renforcer l’offre. Les règles professionnelles ont évolué. Nous sommes prêts. Pour renforcer la demande, cela passe aussi par l’éligibilité du chanvre à des aides comme pour les autres matériaux issus du carbone. »
Le marché du textile en chanvre ?
Estelle Delangle : « Sur le textile, cela bouge beaucoup en R&D. Nous travaillons sur un projet avec des acteurs comme Lacoste, la Chanvrière et d’autres industriels du Grand Est, des Hauts de France et de Normandie. Il faut maintenant mettre en place des scénarios d’industrialisation de cette filière. Nous savons que nous pouvons utiliser la fibre, nous le faisons déjà et elle est sur le marché. Même s’il y a encore des progrès à faire, nous devons pouvoir monter en puissance et que cela participe à la réindustrialisation du pays. »
Le marché alimentaire
Estelle Delangle : « Pour l’alimentaire, le chanvre a des atouts énormes. La problématique reste le prix de cette graine et la capacité à répondre à de gros volumes. Par ailleurs, nous devons aussi améliorer le process de purification de la protéine. Les producteurs se mettent en ordre de marche et il va falloir convaincre car l’alimentaire « humain » reste encore un petit marché. Il y a un gros travail à faire pour le Pôle européen du chanvre afin de trouver les marchés. »
Quelle évolution depuis la création du Pôle européen ?
Estelle Delangle : « Quand je suis arrivée au Pôle en 2020, il y avait 16 000 hectares de chanvre en France. Aujourd’hui, il y en a 23 000. La chanvrière ouvrait son usine et aujourd’hui, elle est presque à saturation. Les surfaces augmentent chaque année et on y croit. Il faut toujours convaincre les agriculteurs car le chanvre n’est pas une plante facile à récolter, parce qu’il doit trouver son modèle économique. Ici, nous sommes sur un territoire propice. Pour cultiver du chanvre, nous devons travailler en collectif et être soutenu par un écosystème, et en Grand Est, nous avons déjà cet écosystème ! »
Futur Campus
Un campus porté par Troyes Champagne Métropole. La soirée du World Hemp Forum a été l’occasion pour Bertrand Chevallier, vice président de Troyes Champagne Métropole en charge de l’économie, d’annoncer la création du futur Campus de la bioéconomie à Saint-Lyé dédiés aux transformateurs et utilisateurs de fibres végétales.