Entreprises

Troyes Aube Habitat poursuit son offre passive sur l’agglo troyenne

Logement. À Bréviandes, dans l’agglomération troyenne, Troyes Aube Habitat a livré en septembre dernier un programme de 18 logements passifs, situés impasse Colette, dans le lotissement des Muses, aménagé par l’organisme.

Lecture 2 min
  • Breviandes Troyes Habitat
    (Crédit : Troyes Aube Habitat)
  • Photo de bâtiment passif à Breviandes Troyes
    (Crédit : Troyes Aube habitat)

Après les 4 maisons passives du Sentier des Gravières, à Troyes (2017), et les 17 logements de la rue du Moulinet, à Pont-Sainte-Marie (2021), cette 3e opération passive se caractérise également par l’absence de chauffage dans les habitations.

Elle se distingue cependant des deux précédentes. D’une part, la présence d’un bâtiment collectif induit des contraintes supplémentaires au niveau du confort acoustique. D’autre part, une production d’eau chaude sanitaire solaire a été mise en place.

Ce programme d’habitat durable est composé de 3 bâtiments en construction bois. Deux d’entre eux comprennent 5 logements individuels accolés de type 3 en duplex. L’autre bâtiment comprend 8 logements semi-collectifs de type 2.

Chacun des logements a été certifié « conception bio climatique » par la Fédération Française de Construction passive. Cette certification garantit, en France, le respect des critères imposés par le Passiv’Haus, soit, pour les besoins de chauffage, une consommation maximale de 15 Kwh/m²/an.

Celle de ces logements est même inférieure de près de 50 % (8 Kwh/m²/an). Ce niveau de performance est obtenu grâce à des panneaux solaires couvrant 50 % des besoins en eau chaude et à une étanchéité à l’air 10 fois supérieure à celle de la réglementation française. D’autre part, des brise-soleil orientables et une ventilation double flux permettent de gérer le confort de l’habitat, été comme hiver.