Entreprises

Tricoflex, une industrie d’avenir

Industrie. Leader européen du groupe régional EXEL Industries, l’industrie champenoise Tricoflex est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de tuyaux flexibles multicouches et multicomposants recyclables. « Ils font l’industrie », une rubrique réalisée en partenariat avec la CCI Marne en Champagne.

Lecture 5 min

Engagée dans une stratégie de production éco-responsable, l’industrie s’engage dans la récupération des rebuts de production et des déchets industriels à travers un process innovant de création de matière recyclable.

Tricoflex est basée au cœur de la Champagne et son histoire débute dans les années 1950 à Vitry-le-François.

Spécialisée depuis l’origine dans les profilés plastiques, l’entreprise a aujourd’hui élargi sa gamme de produits et propose des tuyaux techniques et de jardin dans le domaine grand public et professionnel.

Fort d’un savoir-faire champenois depuis plus de 60 ans, cette entreprise est considérée précurseur dans le domaine des tuyaux plastiques.

La démarche d’économie circulaire au cœur du développement stratégique

Dans une dynamique d’économie circulaire, Tricoflex s’inscrit dans une volonté de développement depuis sa création, avec de nombreuses innovations dans les domaines de la tuyauterie industrielle.

Dans cette démarche d’amélioration continue, l’entreprise met au point le développement de nouveaux tuyaux et mélanges de PVC. Engagée depuis plusieurs années dans la récupération de la matière plastique, elle a investi dans un nouveau procédé de recyclage plus performant et capacitaire permettant le traitement de nouveaux déchets extérieurs.

Un modèle économique qui s’exporte à l’international

Avec un pôle de R&D performant, l’industrie travaille aujourd’hui sur la production de produits éco-conçus avec un double objectif celui de redonner une seconde vie à la matière plastique mais également de répondre aux enjeux environnementaux.

« Ces déchets plastiques que les industriels ne savent pas recycler aujourd’hui, sont pour nous une véritable ressource en tant que plasturgiste », affirme Fabrice Doosterlinck, Directeur général de Tricoflex.

Il est important de réfléchir dès maintenant à demain et c’est là « que le message le plus important d’économie circulaire prend tout son sens. Il a un impact important sur le bilan carbone, car chaque tonne de PVC recyclé permet d’économiser l’équivalent de 1760 kg de CO2 ».

Aujourd’hui leader européen dans le domaine des tuyaux recyclables, Tricoflex dispose d’une présence forte à l’internationale.

Un plan d’avenir

Avec la fierté d’avoir accéléré son processus de recyclage en 2022, « Tricoflex a la volonté d’aller encore plus loin et de poursuivre dans cette dynamique, mais l’incorporation de recyclés et le développement de nouveaux processus prend du temps, c’est un plan sur plusieurs années » ajoute Fabrice Doosterlinck.

« L’objectif est d’arriver à un taux de recyclage sur tous les tuyaux confondus a minima à 50 %. C’est un challenge d’aller chercher des solutions ailleurs pour pouvoir augmenter le taux de matière recyclée » ajoute-t-il.

Dans ce développement stratégique à long terme, l’industrie prévoit la modernisation de sa ligne de production. Tricoflex s’inscrit aussi dans une politique RSE qui la place dans l’innovation permanente, avec la volonté de répondre aux attentes des industriels, en s’impliquant dans le projet des filières de recyclage des tuyaux post-consommation.

« Il y a également les enjeux liés à la conjoncture actuelle pour pallier les problématiques de baisse d’activité et répondre aux enjeux environnementaux » affirme le dirigeant. Pour cela, « nous bénéficions d’un accompagnement spécifique de la CCI Marne en Champagne » ajoute-t-il.

Un double accompagnement avec d’un côté, l’axe de la transition écologique dans lequel l’industrie bénéficie de conseils dans le cadre du traitement de ses déchets industriels, et de l’autre, celui du volet énergétique.

Une notion bien intégrée par le chef d’entreprise, qui préside par ailleurs le groupe de travail transition écologique à la CCI.