Entreprises

Travaux publics : L’IA au service des infrastructures, mythes et réalités

Travaux Publics. La FRTP organise une conférence intitulée « L’intelligence artificielle au service des infrastructures » sur la Foire de Châlons, le mercredi 3 septembre (10h-12h, espace Palme d’Or).

Lecture 5 min
En matière de Travaux publics, l’IA peut s’avérer être un outil utile, pour ne pas dire bientôt indispensable, pour les entreprises et leurs collaborateurs. (Crédits : Shutterstock)

À l’occasion de ses 50 ans, la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne organise une conférence sur la Foire de Châlons, intitulée « L’intelligence artificielle au service des infrastructures » le mercredi 3 septembre. Accompagné de Dominique Chevillard, Directeur Technique et de la Recherche de la FNTP, Marc Décombas, Docteur en Intelligence Artificielle, fondateur de la société Just AI et expert IA auprès de Bpifrance reviendra sur les notions essentielles à connaître sur l’IA, battant en brèche les raccourcis et les idées reçues. « L’intelligence artificielle est un terme générique. L’aborder dans son ensemble, c’est comme parler du BTP en général ou de la médecine. L’IA couvre en réalité une multitude de métiers », souligne Marc Décombas.

Car si l’IA est apparue dans les années 50, soit il y a plus de 70 ans, c’est l’IA générative - symbolisée par l’explosion de ChatGPT fin 2022 - qui bouleverse notre quotidien. Avec une croissance aussi fulgurante qu’exponentielle : « Chat GPT a mis deux mois à atteindre les 100 millions d’utilisateurs en janvier 2023. A titre de comparaison, la vague Tik Tok avait mis 9 mois à franchir ce chiffre. Et aujourd’hui, ChatGPT compte 700 millions d’utilisateurs actifs par semaine ! »

Une IA très puissante

Mais l’IA ne se résume pas à Chat GPT puisqu’il existe aujourd’hui pas moins de 40 000 outils et 1 million d’IA disponibles en « open source » pour traiter des données de texte, de vidéo, d’image, de son ou de données tabulaires. Et là où l’IA classique se contentait de traiter des tâches bien spécifiques, l’IA générative apporte une multitudes de solutions, précise Marc Décombas : « L’IA générative a la capacité de traiter différentes tâches spécifiques. Elle peut produire des données qui ressemblent à celles créées par des êtres humains. C’est une IA « couteau suisse » qui résout tout, de l’image à la vidéo, jusqu’au compte-rendu de réunion en passant par le podcast. Et elle est très puissante. »

Une puissance qu’il faut savoir maîtriser, en premier lieu en ne confondant pas l’IA avec un moteur de recherche. « Les Grands Modèles de Langage (ou LLM) comme GPT ne délivrent pas des vérités mais ressortent les mots les plus probables », explique l’expert. Mais aujourd’hui les IA sont de plus en plus souvent des Agents, à savoir des LLM associés à de la personnalisation, à un raisonnement et un outil. Des Agents qui disposent d’un certain degré d’autonomie et d’une capacité à travailler entre eux. De quoi faire progresser le monde de l’entreprise, la productivité individuelle voire même la science. « Dans le domaine du vivant, on peut gagner 10 ans de R&D en 2 jours seulement comme le démontre Google », souligne Marc Décombas qui conserve néanmoins un regard critique sur une avancée qui n’en est certainement encore qu’à ses débuts.

En matière de Travaux publics notamment, l’IA peut s’avérer être un outil utile pour ne pas dire bientôt indispensable pour toute entreprise concernée par la conception, l’exploitation ou la maintenance d’une infrastructure. Gain de temps, amélioration de la sécurité, productivité en hausse, réduction des déchets, consommation d’énergie, outil d’aide à la décision… autant de thématiques et d’applications possibles qui seront abordées au cours de cette matinée que viendra conclure Alain Grizaud, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Inscriptions : champagne-ardenne@fntp.fr