Entreprises

Transfert réussi à Villers-Semeuse pour 4B Médical

Manufacture. Passé de 450 à 1 800 m² de surface couverte en changeant de commune d’accueil, la PME ardennaise se met ainsi en conformité avec les futures contraintes gouvernementales tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons.

Lecture 5 min
Photo de Didier, Marie Noëlle et Kevin Braidy
Didier, président chargé de l’accessibilité, Marie Noëlle, responsable de l’administration et des achats, et Kevin Braidy, directeur général, sont à la tête d’une entité familiale comprenant des employés administratifs, livreurs, techniciens SAV et logisticiens. (Crédit : ND)

Pour Kevin Braidy, le directeur général de 4B Médical, pas d’hésitation. « Le déménagement de notre centre d’activités a nécessité beaucoup de travail mais nous sommes très heureux de disposer d’un outil qui nous permettra de progresser en terme de flux logistique, de réactivité et d’optimisation. Et puis, passer d’un village, Ville-sur-Lumes [1], à un endroit situé au bord de l’A34, proche de la zone commerciale de Cora, nous a fait gagner en visibilité en attirant plus de particuliers. »

Imaginé dès 2019 et effectif depuis le 1er juillet, le transfert de 4B Médical sur la zone de la Louvière à Villers-Semeuse est d’ores et déjà considéré comme une réussite par les dirigeants de cette entreprise familiale, spécialisée dans le handicap, la mobilité réduite, l’orthopédie, le confort et l’aide à domicile aux personnes âgées après hospitalisation.

Après la pose de la première pierre, le 1er octobre 2022, et huit mois de chantier réalisé par douze entreprises locales, le bâtiment de 1 800 m², imaginé par l’architecte carolomacérien David Hassoun et le maître d’ouvrage, Luc Devita, sur une superficie globale de 3 500 m², est désormais occupé par quinze salariés.

Un investissement de 2 millions d’euros

L’ensemble, qui sera inauguré le 17 novembre, comprend une dizaine de bureaux, un show-room de 400 m², un atelier SAV de 150 m², une salle de réunion pouvant accueillir 50 personnes et une aire de stockage de 1 300 m², au sein de laquelle sont gérés les produits ou appareils destinés à la livraison, à la location ou à la mise à disposition des hôpitaux pour le retour à domicile des patients.

« Cet investissement de deux millions d’euros TTC va assurer la pérennité de l’affaire en nous mettant en conformité avec les lois gouvernementales, qui imposeront, fin 2024, une certification et de nouvelles obligations en matière d’hygiène et sécurité. Nous serons donc aux normes avant l’heure. Avec notamment un système de lavage-désinfection des produits contaminés comme il n’en existe pas ailleurs dans la région Grand Est », souligne Didier Braidy, le Président.

Parallèlement à ce gros chantier, 4B Médical s’est aussi organisée pour répondre à d’autres contraintes professionnelles, notamment en embauchant Aurore Launois, une infirmière diplômée d’Etat, pour la branche orthopédie, plaies et cicatrisations. La société a aussi recruté un directeur commercial en la personne d’Eric Duforest, connu dans le milieu du trail et qui a une grosse connaissance du marché international et de l’Asie du Sud–Est.

Un marché en plein essor

« Etant désormais en mesure d’améliorer notre qualité de service et nos volumes d’affaires, nous avons pour objectif d’augmenter notre zone de chalandise et avoir une croissance à deux chiffres », poursuit le Président.

Réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en vendant ou louant, entre autres, des fauteuils roulants et électriques, lits médicalisés, monte-escaliers, rollators, matelas de positionnement, aides à la marche ou ustensiles de bien-être, 4B Médical travaille pour le moment uniquement dans les Ardennes.

Pour des particuliers (à hauteur de 75 %) mais aussi des Ehpad, hôpitaux et maisons d’accueil spécialisées (25 %), auxquels il délivre des produits fournis par 150 fabricants implantés en Scandinavie, Allemagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Pays tous représentés en France par des intermédiaires.

En raison du vieillissement de la population et de l’évolution de la technologie pour les équipements, ce prestataire de services de santé compte encore accroître son influence dans un secteur d’activités en plein essor.

[1Où sont aujourd’hui installées les ambulances Ortillon.