Toute la Champagne se donne rendez-vous au VITeff à Epernay
Salon. Avec près de 300 exposants de la filière des vins effervescents, la 18e édition du VITeff affiche complet et attend 20 000 visiteurs.

Du 14 au 16 octobre 2025, le Millesium d’Epernay accueille la 18e édition du VITeff dans un nouveau format concentré sur trois jours. Dans un contexte de baisse des ventes de champagne, de montée en puissance des autres effervescents et des incertitudes géopolitiques, le salon international aura une saveur particulière cette année. À l’image du thème choisi pour animer la table ronde inaugurale : « Comment conserver le leadership du champagne en 2040 ? » qui permettra aux acteurs de la filière de s’interroger sur ce qui fait la spécificité du champagne en 2025, sur les grandes tendances mondiales des effervescents et aussi sur les points de différenciations entre le champagne et ses concurrents. « Cette thématique pourrait être le fil conducteur du VITeff 2025, pour interroger le monde du champagne sur ses singularités et aussi sur la manière dont il peut se remettre en question dans un secteur de plus en plus concurrentiel », explique Cyril Egoroff, Directeur général d’EFFEVENT, l’organisateur du salon.
Un VITeff fortement axé cette année encore sur l’innovation, avec, parmi les nouveautés, des Masterclass de haut niveau, animées par des chercheurs de renommée internationale (Comité Champagne, Université de Reims Champagne Ardenne, Institut d’oenologie de Geisenheim, en Allemagne). « Les thématiques phares seront abordées dans ces Masterclass, comme les dernières avancées oenologiques avec les tendances « No-Low » alcool, l’innovation variétale et les cépages résistants ou les enjeux du vieillissement sur latte du vin de champagne, par exemple ».
Des stands de dégustations techniques font aussi leur apparition sur le salon pour aborder, grâce à des animations dynamiques, des thèmes variés tels que la dégustation de vins issus de nouveaux cépages résistants à la sécheresse ou aux maladies, les effets de la désalcoolisation partielle ou totale sur le profil sensoriel des vins effervescents, l’incidence aromatique des dernières innovations en matière de bouchons ou les innovations dans les produits oenologiques et leurs apports dans la qualité des vins effervescents.
L’emploi à l’honneur

Cette année encore, le VITeff mettra l’accent sur les thématiques de l’emploi et de la formation. Il met en place une véritable plateforme de mise en relation pour approcher entreprises, talents et acteurs de la formation à travers une série d’actions concrètes qui facilitent les opportunités de carrières et les échanges directs. « Cette année nous avons fait le choix d’investir davantage la thématique de l’emploi avec un espace dédié et des dispositifs innovants pour que les candidats puissent déposer leurs candidatures vidéo et découvrir les besoins en recrutement des entreprises exposantes », poursuit Cyril Egoroff. Visibilité des offres d’emploi sur le site Viteff. com, job dating, présentation des métiers, espaces dédiés et accompagnement personnalisé, tout est pensé pour répondre aux enjeux de recrutement et d’insertion professionnelle. Le nouvel espace « emploi et recrutement » développé en partenariat avec France Travail, la Mission locale d’Epernay et Cap emploi, accueillera des Jobibox pour enregistrer son CV vidéo ou présenter son entreprise. Un job dating sera aussi organisé le mercredi 15 octobre. Ces dispositifs viendront compléter l’espace de la Passerelle des métiers à l’emploi dans lequel seront regroupés une vingtaine d’organismes de formation du territoire.