Entreprises

Thouraud, un siècle de construction

Bâtiment. L’entreprise rémoise Thouraud a célébré ses 100 ans avec ses collaborateurs, partenaires et clients pour perpétuer l’esprit familial qui l’anime.

Lecture 6 min
Photo du bâtiment de 5 niveaux pour les laboratoires de Biologie et d'Anatomopathologie
Thouraud a réalisé un bâtiment de 5 niveaux pour les laboratoires de Biologie et d’Anatomopathologie sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. (Crédit : Fayat)

Thouraud, c’est une histoire de famille qui se perpétue. Si un siècle après sa création l’entreprise ne compte plus parmi elle de membres de la famille des fondateurs et appartient à un groupe d’envergure, c’est dans son fonctionnement que perdure l’esprit familial.« L’histoire de Thouraud (voir encadré) c’est la chronique d’une entreprise ancrée sur son territoire avec des périodes de croissance, des gouvernances qui évoluent, des hauts -et ils sont nombreux - et des difficultés qu’il ne faut jamais taire parce qu’elles sont sources de progrès », souligne Frédéric Michels, le directeur d’agence, qui est entré dans l’entreprise en 1999.

Pour célébrer son centième anniversaire, l’entreprise rémoise a organisé deux soirées sur le parvis de son siège, au cœur des anciens docks rémois, en présence de ses quelque 160 collaborateurs, mais aussi de ses partenaires et de ses clients. L’occasion pour Frédéric Michels de donner quelques clés de la longévité d’une structure comme Thouraud dans un secteur du BTP ultra-concurrentiel et dominé par des majors nationales. « Une relation durable - 100 ans ça commence à compter - repose sans aucun doute sur la conviction que dans l’univers du BTP plus qu’ailleurs, les affaires doivent se signer sur un modèle gagnant-gagnant, dans le respect de l’autre ».

Une philosophie que l’entreprise insuffle dans ses projets. Très connue en Champagne, l’entreprise a réalisé des chantiers emblématiques comme le Stade Delaune, le Centre des congrès ou Sciences Po à Reims, Bulléo à Epernay, le Dôme (piscine-patinoire) de Laon, ou le Stade de l’Aube, à Troyes, par exemple.

Une PME avec la force d’un grand groupe

Agroalimentaire, logement, enseignement, santé, vinicole… Thouraud intervient sur tous les secteurs d’activité du bâtiment, construction générale et gros œuvre, et se développe en particulier sur le sujet de la réhabilitation lourde comme de la rénovation énergétique. « En 2024, entre 35% et 40% de notre activité sera consacrée à la réhabilitation thermique qui est un métier en plein développement », explique Frédéric Michels, dont les équipes interviennent régulièrement dans les projets des bailleurs sociaux marnais et axonais.

« Notre cœur de métier historique c’est le coffrage glissant », souligne Stéphane Rigaud, Directeur Général Adjoint Nord & Nord-Est de Fayat Bâtiment. « C’est une de nos particularités depuis notre création et c’est un savoir-faire que nous avons conservé ».

Stéphane Rigaud, Directeur Général Adjoint Nord/Nord-Est Fayat Bâtiment, Eric Ferrari, Président Fayat Bâtiment, Frédéric Michels, Directeur d’agence Thouraud et Laurent Fayat, Directeur Général du Groupe éponyme. (Crédit : Flexprod)

Un procédé moins utilisé aujourd’hui mais qui est toujours utilisé dans l’agroalimentaire, pour la fabrication de silos notamment. « Sur les projets d’envergure, lorsque les très gros moyens humains dont nous disposons avec les autres agences de Fayat ne suffisent pas, nous sommes aussi capables de nous allier avec d’autres entreprises », explique Stéphane Rigaud qui aime à rappeler que toutes ses équipes sont issues du tissu local, de Reims, Rethel, Laon ou Châlons-en-Champagne :

« Nous avons les moyens d’un grand groupe avec la souplesse d’une PME. Nos clients le savent et l’apprécient. Nous avons le meilleur des deux mondes en étant capables de nous aligner sur les attentes des porteurs de projets de la région ».

Fayat en chiffres

Premier groupe indépendant de construction et leader mondial de matériel routier, le groupe Fayat compte près de 23 000 collaborateurs répartis dans 7 divisions et 228 filiales. Le groupe génère un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.

Thouraud

160 collaborateurs. 50 millions d’euros de CA. Un rayon d’action situé à 150 km autour de Reims.