Terroirs & Vignerons de Champagne affiche « des résultats solides » malgré les turbulences
Champagne. L’Assemblée Générale Ordinaire du Groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) s’est tenue le 20 juin 2025 au Millésium à Épernay.

Sur un marché du Champagne globalement en baisse de 8,8% en valeur, Terroirs & Vignerons de Champagne clôture ses comptes sociaux avec un chiffre d’affaires en hausse de 4% par rapport à 2023, proche de son meilleur score à 282 Millions d’euros. La performance opérationnelle bat un record historique de valeur ajoutée à 63 Millions d’euros, s’établissant ainsi à 22% du chiffre d’affaires.
Le résultat d’exploitation reste stable à 27 Millions d’Euros et permet d’assurer un résultat net de plus de 7,8 Millions d’Euros, affecté par le niveau élevé des taux d’intérêt et des charges de structure qui pèsent sur les activités d’élaboration de champagne du Groupe. Le Groupe, devenu l’un des acteurs majeurs de la filière, détient Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau, Champagne Abelé 1757 et Champagne Henriot, marques distinctes et singulières.
« Le pilotage d’une offre diversifiée sur différents profils de consommateurs permet au Groupe de continuer à monter en gamme, d’amortir la volatilité des cycles économiques et de construire l’avenir de la filière » souligne Christophe Juarez, Directeur Général du Groupe qui affiche « des résultats solides malgré les turbulences ».
Champagne Nicolas Feuillatte concrétise pleinement dix années de transformation patiente et méthodique avec un chiffre d’affaires qui progresse de 5%. Tout en conservant sa position de capitaine de catégorie en France - où elle reste leader historique avec 15% de parts de marché en Grande Distribution - la marque consolide ses positions sur les marchés domestiques à l’international, notamment au Royaume- Uni, aux Etats-Unis (où elle est numéro 3), au Canada et en Europe.
Champagne Castelnau poursuit son chemin en 2024, affichant une progression pour la deuxième année consécutive de 3,1%, confirmant les solides performances de 2023, année de sa relance. Des horizons prometteurs se présentent avec la signature de contrats de distribution sélective aux Etats-Unis et au Canada pour mettre en avant un savoir-faire indéniable dans le long vieillissement sur lies des vins en caves.
Champagne Abelé 1757, l’une des cinq plus anciennes et prestigieuses Maisons rémoises, enregistre, elle aussi, de beaux résultats, avec un chiffre d’affaires en progression de 7% et des ouvertures de croissance à l’international pour accueillir la nouvelle stylistique des vins élaborés par le Chef de Caves Etienne Eteneau.
Champagne Henriot démontre une résilience avec un chiffre d’affaires stable par rapport à 2023, témoignant d’une stratégie commerciale efficace à l’international. Les quatre marchés clés – Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni et Italie – ont tous fait preuve d’une excellente résistance. Le lancement de deux cuvées d’exception a rythmé l’année, confirmant l’engagement de la Maison dans l’exploration des expressions singulières de ses terroirs.
Sur l’exercice 2024, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Terroirs & Vignerons de Champagne atteint un nouveau palier à 323 Millions d’Euros en hausse de 11,2% par rapport à celui de 2023.
Le résultat d’exploitation progresse de 21,3%, porté par l’abandon de contrats commerciaux sous valorisés, la réduction des frais de fonctionnement et la reprise des provisions pour risques constituées l’année précédente. Les charges financières doublent en 2024, en lien direct avec l’augmentation de l’endettement amorcée à partir de mi-2023. Le résultat net 2024 s’élève à 4,2 Millions d’Euros dans les comptes consolidés.