Entreprises

Télétravail et flexibilité : le boom des bureaux partagés

Coworking. L’offre de bureaux flexibles n’a jamais été aussi importante à Reims. Les centre d’affaires se multiplient dans la cité des Sacres et autour, notamment à Bezannes, où trois centres se trouvent à quelques mètres les uns des autres. Et plutôt que concurrents, ils préfèrent se voir comme complémentaires.

Lecture 8 min
Photo de Regus
Regus a inauguré ses nouveaux locaux en octobre 2024. Des espaces sont encore disponibles, comme ici, avec un accès sur un des extérieurs (Crédits : ND)

Le covid a accéléré le changement du rapport au travail, aussi bien pour les chefs d’entreprise que pour les salariés. Le recours au télétravail est entré dans les moeurs et avec lui, une nouvelle manière de « consommer » l’immobilier. Avec les nouvelles pratiques, les centres d’affaires se sont multipliés, proposant des offres flexibles de bureaux. Exit le fait de devoir supporter la gestion et les charges de locaux trop coûteux et à moitié remplis, l’objectif est de se recentrer sur l’activité et le développement commercial. Pour cela, rien de tel que d’avoir un lieu fermé mais dimensionné au nombre de collaborateurs présents, une salle de réunion à disposition et parfois même le café et les photocopies comprises dans l’offre.

À la journée, la semaine, au mois ou à l’année, tout est désormais possible. Ce que privilégient ces nouveaux entrepreneurs itinérants ? La localisation et les services proposés. Exemple avec Regus, marque du groupe IWG, leader mondial des centres d’affaires (3 500 dans 120 pays), qui après son centre de Clairmarais, a investi de nouveaux locaux à Bezannes, dans l’imposant bâtiment Zash, designé par l’architecte concepteur du Mucem de Marseille, Rudy Ricciotti. « Nous avons ouvert en octobre 2024 en étant tout de suite complets à 100% », indique Sarah Kack Kack, Directrice des deux centres d’affaires rémois. Il faut dire que le lieu a tout pour lui. Moderne, original et avec une véritable signature architecturale, il est surtout aux pieds de la gare TGV et entouré de services. À l’intérieur, le plateau de plus de 1 000 m2 peut accueillir jusqu’à 160 postes de travail.

Avec d’immenses baies vitrées et un rooftop donnant sur la montagne de Reims, un accueil et la gestion du courrier, les prestations haut-de-gamme parlent d’elles-mêmes. « À 95 %, les entreprises sont là, à l’année, pour un bail d’un an renouvelable. Elles ne veulent plus du bail « 3/6/9 », trop contraignant. La solution de bureaux en centre d’affaires est idéale pour ceux qui ouvrent une agence par exemple et qui, quand ils grandiront, iront investir dans de l’immobilier d’entreprise. » (voir encadré)

Sortir de l’isolement tout en faisant du business

Cette opportunité est aussi saisie par des grands groupes qui relocalisent leurs salariés en attendant de réaliser des travaux d’ampleur dans leurs locaux. Ce qui a été le cas avec Covea (groupe d’assurance mutuelle) qui a eu besoin d’installer 90 de ses collaborateurs pendant sept mois. « Nous avons répondu au besoin de ce client avec une grande flexibilité, en travaillant avec un bureau d’études pour adapter les espaces », souligne Sarah Kack Kack.

Mais au-delà des questions d’aménagement, c’est surtout la dimension humaine qui est mise en avant. « Nous avons deux typologies de personnes que nous recevons : d’une part les grands comptes qui installent leurs salariés en région, de l’autre des agences de quelques collaborateurs. Ce modèle a l’avantage de sortir les chefs d’entreprise et les salariés de l’isolement qu’ils peuvent trouver en télétravail », souligne Sarah Kack Kack. Pour elle, ces lieux de travail partagés favorisent également l’interaction : « Cela apporte une émulation entre les différentes personnes quand elles sortent de leur bureau et se croisent dans les espaces communs, ce qui peut déboucher sur du business. »

Complémentaire, l’offre l’est aussi avec ses voisins du Village by CA : « Typiquement, une start-up qui a fini son accompagnement de deux ans au Village, une fois qu’elle commence sa montée en puissance, n’a plus qu’à traverser la rue pour venir trouver des espaces de travail chez nous ! » Avec le départ des équipes de Covea, le centre Regus de Bezannes est plein à 60%. Celle qui dirige également le réseau Dynamique Grand Est, un club d’entrepreneurs, voit encore plus loin pour le développement des bureaux à louer avec l’ouverture d’un nouveau site aux pieds de la cathédrale de Reims. « Ma volonté est d’ouvrir sous la marque très haut-de-gamme du groupe, Signature. »

Au centre-ville de Reims, les centres d’affaires privilégient eux-aussi la proximité avec la gare, comme Office Station, à 5 minutes à pied dans le quartier Clairmarais. Ouvert en février 2024, le centre communique sur sa grande flexibilité : « tout est possible », fait savoir Elodie Gauché, Directrice. « Nous disposons de salles de réunion, d’espaces de co-working aussi bien que de bureaux fermés. On s’adapte à la demande du client. Notre atout est que tous les bureaux disposent de fenêtres, ce qui n’est pas le cas partout et qu’ils font tous au moins 10 m2. Aussi, des postes de travail sont disponibles à la dernière minute et nous pouvons également faire de la domiciliation d’entreprises. »

Office Station, qui a la volonté d’être présente sur tout le Grand Est, dispose de 41 postes de travail, avec une offre où « les copies et le café sont compris ».