Technologie : un bachelor en intelligence artificielle à l’UTT
Intelligence artificielle. Dispensée en trois ans après le bac, la formation en IA est le seul programme en France adossé à un pôle de recherche d’ambition mondiale. Il accueillera 24 étudiants à la rentrée. Des effectifs qui seront doublés chaque année
![](local/cache-gd2/e7/2f5a8950a4a41d31ce344a1d949cb4.jpg?1739256173)
Dispensée en trois ans après le bac, la formation en IA est le seul programme en France adossé à un pôle de recherche d’ambition mondiale. Il accueillera 24 étudiants à la rentrée. Des effectifs qui seront doublés chaque année. Avec un grade de licence (en cours d’accréditation), le Bachelor en IA se composera de plus de 600 heures dédiées au Machine Learning, Deep Learning, à l’IA et de 400 heures pour la programmation et le codage. « Cette formation professionnalisante, en prise directe avec les enjeux énergétiques, technologiques, réglementaires, sociétaux et éthiques permettra de former des talents immédiatement opérationnels, tout en intégrant les valeurs de responsabilité et de durabilité », déclare Frédéric Bertrand, chargé de mission pour la création de l’UTT.
Lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt du cluster « IA HI ! Paris » qui regroupe les ténors de la recherche avec l’Institut polytechnique de Paris, le CNRS, l’INRIA et HEC, L’UTT dispose d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour créer le Bachelor. Intégré à un cursus pluridisciplinaire, le parcours permettra à l’étudiant d’opter pour une spécialisation en troisième année dans Le domaine de son choix comme la santé, Les énergies renouvelables ou la finance. Il bénéficiera d’une immersion dans un environnement de recherche au plus haut niveau. Les inscriptions passent par Parcoursup pour Les bacheliers ayant choisi la spécialité mathématique ou un diplôme équivalent reconnu. Le Bachelor IA ouvre l’accès à de nombreux métiers comme assistant data scientist, développeur IA ou de Machine Learning, Data Analyst, développeur d’assistants personnalisés (Chatbot), ou de NLP (Natural Language Processing).