TCM teste la solution innovante de recharge des véhicules électriques EVIAS
Décarbonation. La technologie de recharge des véhicules électriques par rails et sans bornes, déjà en place à l’aéroport de Stockholm, arrive à Troyes.
Troyes Champagne Métropole et EVIAS ont signé une convention de partenariat pour expérimenter la technologie de recharge électrique rapide en dynamique des véhicules électriques sur le territoire de Troyes Champagne Métropole. Ce déploiement, en phase de test, concerne les véhicules techniques (camions d’entretien, camions bennes, balayeuses…) sur les trajets réguliers sur la période 2025-2026. Elle pourrait être déployée par la suite sur les lignes de transport de voyageurs de la TCAT, la régie des Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne.
« Cette collaboration avec EVIAS illustre notre détermination à trouver des solutions durables pour notre territoire sans défigurer nos quartiers, et notre volonté d’accompagner le développement de solutions innovantes et d’avenir. Je suis également fier de constater que ces innovations se développent, ici, au coeur de la Communauté d’Agglomération et vont ainsi permettre un développement de cette technologie sur le territoire français », explique François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole. Car en plus de répondre aux objectifs de décarbonation des transports publics de voyageurs et des véhicules de la Communauté d’Agglomération troyenne, l’innovation est portée par une entreprise troyenne, implantée à la Technopole de l’Aube et dirigée par Olivier Besson.
Après l’avoir déployée aux abords de l’aéroport de Stockholm pour des véhicules de fret, la société EVIAS souhaite expérimenter et exploiter sa technologie sur le sol français.
Le principe consiste à équiper les chaussées de rails de rechargement sur des parcours tests empruntés régulièrement par les véhicules de TCM. EVIAS recharge les véhicules électriques, soit à l’arrêt, soit pendant la conduite, de manière automatique, sécuritaire et sans câble de recharge, grâce à la présence d’un collecteur sur le véhicule qui se connecte directement à un rail de recharge installé dans la route. La convention de partenariat TCM / EVIAS prévoit, une expérimentation en deux phases. Elle concerne les véhicules techniques dans un premier temps puis pourrait être élargie aux bus.