Entreprises

TCM dans l’expérimentation nationale des Territoires zéro chômeur de longue durée

Emploi. Un secteur de Troyes Champagne Métropole retenu pour s’attaquer au problème du chômage par la création d’activités et d’emplois.

Lecture 4 min
Photo de Locurcio Bruno Gantelet
Locurcio Bruno Gantelet, conseiller communautaire de TCM délégué à l’Emploi, est l’un des principaux acteurs de cette expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée. (Crédit : LL)

Louis Gallois, l’ancien grand patron français – Aérospatiale, SNCF, Airbus, PSA notamment – aujourd’hui président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, vient de notifier à TCM la labellisation lui permettant d’intégrer l’expérimentation nationale de ce dispositif original.

Il a pour objectif, sur un territoire défini, de résorber le chômage de longue durée en zones urbaines et rurales, de manière innovante. Par exemple, il est proposé, aux personnes privées durablement d’emploi qui le souhaitent, de travailler sur un projet d’entreprise permettant de répondre à un besoin non pourvu et de créer ainsi de l’emploi.

« L’obtention de cette labellisation vient achever le travail mené sur le territoire depuis de longs mois et lancer la suite. Je tiens à féliciter tous les acteurs qui ont su travailler en concertation pour arriver à ce beau résultat essentiel pour les habitants du territoire », réagit Bruno Gantelet, conseiller communautaire de TCM délégué à l’Emploi, à la suite de cette annonce.

François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole, estime que cette labellisation « traduit le travail effectué à chaque échelon du territoire pour faciliter le retour à l’emploi et améliorer la vie des habitants. C’est une belle avancée qui permettra d’obtenir des résultats significatifs sur le front du retour à l’emploi pour les chômeurs de longue durée ».

Des actions déjà engagées

En fait, depuis 2019, le terrain a été préparé, à l’initiative notamment de Bruno Gantelet et de son collègue Marc Bret, adjoint au maire de Troyes en charge des solidarités, de l’innovation sociale et de l’emploi.

Dans ce cadre, des initiatives ont déjà été menées, comme la mobilisation des personnes privées durablement d’emploi, l’identification des activités à mettre en œuvre dans le cadre d’une entreprise à but d’emploi (EBE), et la recherche des locaux et des financements nécessaires.

À partir des différentes actions d’information et de sensibilisation menées sur le territoire, 500 chômeurs de longue durée ont été sensibilisés, 107 informés et 87 rencontrés individuellement, ce qui aboutit à une liste de 79 volontaires.

Enfin, le 15 décembre dernier, l’association Sequoia, nécessaire au bon fonctionnement de cette expérimentation, a été lancée. Elle regroupe l’ensemble des acteurs aubois du monde de l’emploi, de l’insertion et du développement économique et des acteurs publics.

L’expérimentation de Troyes Champagne Métropole, initiée sur le quartier troyen des Sénardes, est déployée aujourd’hui sur 7 autres communes de TCM : Saint-Parres-aux-Tertres,Thennelières, Ruvigny, Montaulin, Courteranges, Lusigny-sur-Barse et Montreuil-sur-Barse. Une zone mi-urbaine et mi-rurale représentant près de 10 000 habitants. Troyes est le seul territoire labellisé sur la Champagne-Ardenne et l’un des quatre du Grand Est.