Entreprises

Tarkett Sedan, à la pointe des revêtements de sols

Industrie. L’usine centenaire située près de Sedan continue d’innover en alliant performance, design et développement durable.

Lecture 4 min
Photo d'Arnaud Pedroni et Franck Leroy
Arnaud Pedroni, directeur de l’usine ardennaise, présente ses nouveaux produits à Franck Leroy, président de la Région Grand Est, lors de la visite de ce dernier. (Crédit : PR)

Implantée à Glaire, près de Sedan (Ardennes) l’usine Tarkett emploie plus de 200 personnes dans la fabrication de revêtements de sols. Leader sur le marché français dans ce secteur d’activités, la société Tarkett travaille en permanence sur l’innovation et l’amélioration de ses capacités en développant de nouveaux produits. Elle dispose pour cela de départements qualité, R&D et Design /Style pour assurer l’expertise technique, chaque produit étant testé en conditions réelles avant leur commercialisation.

L’usine ardennaise produit quotidiennement près de 50 000 m² de rouleaux et 80 000 palettes de dalles qui sont ensuite distribués dans l’hexagone et dans plus de 100 pays pour l’habitat des particuliers, les collectivités locales, les professionnels, l’hôtellerie, l’éducation, la santé, le troisième âge, les logements collectifs, les équipements sportifs, les hôpitaux, les commerces et les loisirs.

Un nouveau revêtement hétérogène

Récemment, le site ardennais dirigé par Arnaud Pedroni - et qui fait partie d’un maillage de 34 usines à travers le monde - a présenté un nouveau revêtement hétérogène baptisé Excellence. « Ces produits qui tendent à allier performances techniques et acoustiques comprennent une variété de couleurs et de décors très larges. Ils sont résistants à l’usure, capables de supporter de lourdes charges, plus confortables, plus durables et d’une bonne roulabilité. Notre approche sur chacun de ces segments va être multi-produits et consiste à développer autant du PVC, de la moquette, des produits en dalles ou en rouleau, etc. L’idée étant de répondre à tous les besoins des différentes zones, de toutes ces destinations » confie Delphine Margrain-Louis, directrice marketing pour Tarkett-France.

Un trophée en 2023

Grâce à la contribution de nombreux architectes spécialisés dans la santé et les bureaux, Tarkett travaille sur un large portefeuille de produits avec l’aide de ses designers. De façon à réaliser des produits confortables à la marche, ne reflétant pas la lumière, reposants, une meilleure nettoyabilité ainsi qu’une facilité d’entretien.

Autre avantage présenté par ces produits, ils ne nécessitent pas de colle et sont donc plus rapides à poser. Ce qui permet, quand le sol a vieilli, de pouvoir les reprendre et de les recycler. Cette nouvelle gamme contient ainsi 29 % de produits recyclés. « Notre programme Restart nous permet de récupérer, lors de la mise en place de nos produits, toutes les chutes de pose et dans certains cas les revêtements usagés pour le faire retourner dans nos usines. On est vraiment en boucle fermée », précsise la directrice marketing.

En 2023, Tarkett Sedan s’était distinguée parmi toutes les usines du groupe mondial à travers son projet « Chrysalide » avec l’obtention du trophée « Tarkett Energie/Environnement » récompensant un travail d’équipe exemplaire consistant à la mise en place d’une toute nouvelle unité de refroidissement dotée d’une excellente efficacité énergétique, permettant la récupération et le transfert de chaleur vers les bâtiments pour les chauffer. Ce programme a amené 80 % de réduction de la consommation de gaz fixe, soit une économie de 254 tonnes de CO² et de 1 378 MWh.