Tagar investit dans un banc de découpe plasma
Entreprise. Cette acquisition va permettre à la PME de Carignan de satisfaire ses clients tout en s’ouvrant de nouveaux marchés.
À l’initiative de Klaus Jaskulski, propriétaire du groupe Coiltrade et actionnaire principal de l’entreprise yvoisienne, et de Marie-Madeleine Marbaise, la directrice du site, la presse a été conviée à la présentation de la dernière acquisition de Tagar SAS : un banc de découpe plasma haute définition.
Cette machine fournie par l’Allemand ESAB afin de remplacer un engin obsolète comprend quatre torches et peut découper jusqu’à 20 mm d’épaisseur sur 35 m de long et 5 m de large. Elle a nécessité un investissement de 365 000 euros.
« Ce banc de découpe rend la société plus compétitive et performante car il permet de découper les pièces avec une plus grande qualité. Nous allons gagner du temps et pouvoir répondre à de nouveaux marchés. Cet achat souhaité par nos donneurs d’ordre nous a aussi permis d’obtenir la norme européenne 1090, demandée par les charpentiers, ce qui représente un atout pour eux pour la réalisation de certains ouvrages », souligne Marie-Madeleine Marbaise, ravie par ailleurs d’avoir été soutenue à hauteur de 125 000 euros par la Région Grand Est dans le cadre du programme FEDER.
Un chiffre d’affaires de six millions d’euros
Spécialisée dans le parachèvement d’acier plat sur mesure, la PME de Carignan œuvre pour les charpentiers du Nord Est dont les spécialistes locaux Cardot, Eurostructure et Metalinov, ainsi que pour les constructeurs de ponts roulants et principalement le groupe Fayat lequel englobe plusieurs entreprises. Elle conçoit également des pièces sur plans pour des particuliers. Ses bâtiments couvrent une superficie de 17 000 m², nécessaire à cette PME qui réalise des produits de très grande longueur et des éléments de poutrelles reconstituées soudées.
Tagar découpe des bobines et tient à honorer ses clients dans des délais très courts. Employant 20 salariés du bassin d’emploi sedanais, disposant d’un portefeuille d’une centaine de clients, traitant et produisant 5 000 tonnes d’acier, Tagar réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros dont une petite partie avec le Benelux. Cette entreprise peut aussi se flatter d’avoir apporté son écho à de gros chantiers en fournissant ses produits à des ouvrages d’art tels que le Musée des Confluences à Lyon, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux, la Maison du Louvre à Lens, l’aéroport de Nice ou le toit végétalisé de l’hypermarché Leclerc à Sedan.
Une femme aux commandes
Une femme est à la tête de cette PME. Après avoir été recrutée comme intérimaire en 1999 par l’ex-Pdg, Jean-Marc Roze, Marie-Madeleine Marbaise a été embauchée en 2000 comme assistante du directeur administratif et financier. Cette ancienne sportive qui a pratiqué le basket à Sedan est ensuite devenue responsable sociale et juridique en 2005, directrice administrative et financière en 2013 et enfin directrice du site le 1er janvier 2023 après avoir succédé à Jacky Leflochmoan à ce poste.