Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Synergie ouvre un garage solidaire à La Capelle

Social. L’association de réinsertion des Hauts-de-France continue de se déployer en Thiérache. Après avoir ouvert un garage solidaire à Jeumont, à Fourmies et à Leval (Nord), elle vient d’inaugurer sa première structure d’accueil dans l’Aisne. Des parcours d’accompagnement vers l’emploi et un service de location de véhicules pour les bénéficiaires des minima sociaux y sont proposés.

Synergie ouvre un garage solidaire à La Capelle

Construire un parcours d’insertion pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) tout en répondant aux problèmes de mobilité des plus précaires, tel est l’objectif du garage solidaire porté par l’association Synergie. Implantée sur les 300 mètres-carrés des ateliers de l’ancienne brosserie de La Capelle, cette nouvelle structure de réinsertion propose un encadrement technique et un suivi socio-professionnel à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les salariés en insertion vont réaliser « des opérations de maintenance périodique et corrective (fluides, pneumatiques…), des opérations de remplacement de pièces mécaniques et ils participeront aux diagnostics sur les véhicules », souligne le conseil départemental de l’Aisne qui a participé au financement du projet à hauteur de 6.000 euros. En parallèle, le garage solidaire axonais met à disposition des véhicules à la location – vélos, scooters, voitures avec ou sans permis – pour les bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’une formation (moins d’un Smic par mois).

Synergie conduit de nombreux chantiers d’insertion en Thiérache dans les domaines du maraichage, de l’entretien des espaces verts ou de la propreté des espaces publics.

Stéphane Bourdier