Supercap signe trois nouvelles acquisitions dans le marché du bouchon de liège
Industrie. Supercap, entité du groupe Crealis dont le siège France est situé à Dizy (51), vient d’acquérir trois nouvelles sociétés afin de renforcer son positionnement sur le marché du bouchon à tête.
Avec 18 sites de production à travers le monde dont cinq en France – quatre en Champagne-Ardenne – le groupe Crealis, spécialisé dans les solutions de bouchage et surbouchage pour le marché des vins tranquilles, spiritueux, effervescents mais également les huiles d’olive et vinaigres, dispose de la force d’un groupe grâce à l’expertise et la solidité de huit marques renommées dont Enoplastic, Sparflex, Le Muselet ou encore Supercap.
C’est cette dernière, fondée en 1999 dont le siège est situé en Italie et spécialisée dans la conception et la commercialisation de bouchons à tête « innovants et haut-de-gamme », qui vient de faire l’acquisition de trois nouvelles sociétés portugaises. « Le Portugal est le pays leader en matière de bouchons en liège, c’est pourquoi le groupe Crealis s’est rapproché de trois sociétés spécialisées et en acquérir 100% du capital : Woodcap Industria de Capsulas de Madeira, Manuel Firinho & Filhos et Jesus Couto & Pereira », indique Isabelle Gruard, Directrice Marketing Groupe. « Avec une centaine de salariés réunis, les effectifs de ces entreprises viendront compléter les 700 salariés de Supercap », poursuit-elle.
25M€ de chiffre d’affaires en 2022 pour les trois sociétés
Ce qui viendra porter le nombre de salariés de Crealis à plus de 2 000 personnes. Ce choix n’a pas été fait au hasard. En effet, à elles trois, Woodcap Industria de Capsulas de Madeira, Manuel Firinho & Filhos et Jesus Couto & Pereira ont généré, en 2022, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération, qui doit être achevée d’ici la fin du premier trimestre, lui permettra de créer un pôle industriel au Portugal.
>LIRE AUSSI : La SAS Forézienne va créer une vingtaine à Tournes en 2023
Grâce à cette acquisition, Crealis table ainsi sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros la faisant passer de numéro trois mondial dans le marché du bouchon à tête à numéro deux. « Grâce à ces acquisitions, nous renforçons non seulement notre capacité industrielle, mais nous élargissons également notre gamme et l’offre produit liège », précise Isabelle Gruard. Le groupe est présent dans toutes les grandes régions viticoles de France. Concernant Supercap, « avec cette acquisition, l’entreprise renforce aussi sa position dans le segment des bouchons à tête tout en continuant de garantir les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité pour ses clients », insiste Isabelle Gruard.