Entreprises

Sunny-PV nouvel acteur du photovoltaïque dans les Ardennes

Start-up. Suivant les conseils de la CCI Marne Ardennes, Guillaume André a décidé d’intégrer la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence. Il y a installé sa société, Sunny-PV, spécialisée dans le domaine du photovoltaïque.

Lecture 3 min
Sunny-PV veut se distinguer dans son créneau par sa capacité à proposer des installations photovoltaïques adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. (photo d’illustration)

Guillaume André a démarré sa carrière dans le photovoltaique il y a dix ans, au sein de l’entreprise Sunny-Berry, à Bourges avant de poursuivre chez Ecosolar (Donchery). Aujourd’hui, il vient d’implanter Sunny-PVdans un atelier de 100 m² jusqu’alors occupé par Reak, grâce à son intégration de la pépinière du Val-de-Vence. « Je connaissais déjà le lieu pour y avoir travaillé avec mon ancien employeur, Ecosolar, en tant que responsable d’exploitation. Je savais donc que l’endroit pouvait représenter un bon coup de pouce pour le démarrage de mon activité. À partir de là, j’ai fait acte de candidature à un hébergement sur place ». Fort d’une solide expérience dans la conception, l’installation et l’entretien de solutions solaires et avec son expertise technique, Guillaume André a fondé Sunny-PV le 1er avril 2025 pour offrir des solutions innovantes et performantes dans un secteur en constante évolution.

La TPE est spécialisée dans les installations photovoltaïques pour les particuliers et professionnels, dans la réalisation d’abris ou ombrières de voitures et de camping-cars personnalisables et clés en mains ainsi que dans la maintenance pour les installations solaires, les dépannages et nettoyages. « Sachant que les tarifs de rachat sur l’électricité ont fortement baissé, nous proposons aussi des solutions de stockage avec batteries afin de pouvoir restituer l’électricité au moment où l’usager en a le plus besoin », ajoute Guillaume André.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’est attaché à faire connaître sa TPE via la création d’un site internet (sunny-pv.fr), à passer les diverses qualifications professionnelles requises dont la certification « Reconnu Garant de l’environnement » (RGE) et investi 19 000 euros en matériel. D’ores-et-déjà, l’entreprise veut se distinguer dans son créneau par sa capacité à proposer des installations photovoltaïques adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, tout en garantissant un rendement optimal et respectueux de l’environnement. Sunny-PV interviendra aussi bien pour des projets résidentiels que pour des installations à plus grande échelle.

« Mon objectif est de réaliser 450 000 euros de chiffre d’affaires prévisionnel la première année d’exploitation, 1,5 million d’euros la seconde et approcher les 2 millions d’euros en 2027, avec un effectif qui pourrait alors atteindre huit salariés pour composer trois équipes de chantier et au bureau », envisage déjà Guillaume André. Sunny-PV compte, en effet intégrer un marché dynamique dans un contexte de fluctuation des prix de l’électricité.