Entreprises

Stellantis : un nouveau marché et 40 futures embauches

Automobile. L’usine Stellantis implantée à Villers-Semeuse va procéder dans quelques mois au recrutement de 40 nouvelles personnes pour répondre à une commande de 150 000 culasses pour une usine marocaine du groupe.

Lecture 3 min
Photo de l'usine Stellantis
L’usine Stellantis est le plus gros employeur privé en Champagne Ardenne. (Crédits : DR)

Après avoir décroché en fin d’année 2024 la fabrication de bras et pivots arrières en aluminium destinés aux nouvelles Opel Corsa, Peugeot 208 et DS3 électriques du groupe (qui nécessitera un investissement de 8,6 millions d’euros), la fonderie ardennaise vient d’obtenir un autre marché important lié à son ancien coeur de métier.

Dans un début d’année pourtant morose pour l’automobile, l’usine située à la périphérie de Charleville-Mézières qui emploie près de 2 000 salariés (dont 700 intérimaires) parvient de son côté à profiter de sa polyvalence et de son haut degré de performance pour conquérir de nouveaux volumes d’affaires.

Alors qu’elle accélère depuis plusieurs mois sa transition énergétique afin de basculer en 2027 à 85 % en électrique et hybride, l’entreprise grâce à sa plateforme multi-énergies, va revenir à son métier historique en produisant des culasses et des pièces de liaison au sol. Cela, parce que beaucoup de consommateurs accordent encore leur priorité d’achat aux véhicules à moteur thermique ou aux modèles hybrides.

Elle vient à cette occasion de damer le pion à un concurrent indien pour obtenir une commande de 150 000 culasses destinées à l’usine de véhicules et de moteurs du groupe Stellantis implantée au Maroc. Ces produits conçus jusqu’en 2030 équiperont le moteur 3 cylindres essence turbo.

« Cette annonce démontre la confiance qu’a Stellantis dans l’utilisation de son appareil industriel », a expliqué l’équipementier automobile. « C’est notre savoir-faire, nos cinquante ans d’expérience, notre niveau de qualité et le fait de fabriquer à un prix compétitif », souligne pour sa part Stéphane Dubray, le directeur du site. Le premier employeur privé de l’ex-région Champagne Ardennes devra être opérationnel, dès janvier 2026, pour être en état d’entrer en production au mois de septembre suivant.

Pour relever ce défi, elle procèdera au cours du premier semestre 2025 à l’embauche de quarante ouvriers et professionnels en CDI. Les profils recherchés sont des maintenanciers, des conducteurs d’installation et des outilleurs.