Stars & Métiers : l’excellence artisanale récompensée
Artisanat. Depuis une quinzaine d’année, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Grand Est mettent en exergue l’excellence, l’audace et l’innovation dans l’artisanat. Les lauréats 2024 et 2025 étaient à l’honneur début octobre à Reims.

BPALC et celles de la Chambres de Métiers Grand Est impliquées dans l’opération, réunis à l’issue d’une
belle cérémonie de remise des prix. (Crédits : BPALC)
Début octobre, le monde de l’artisanat champardennais s’est donné rendez-vous dans les locaux flambant neufs du cabaret Le K, à Reims, pour honorer les lauréats des trophées « Stars & Métiers, grand prix de l’artisanat » 2024 et 2025 (l’an dernier, les JO de Paris n’avait pas permis de décerner les trophées, d’où une double remise de prix cette année). À l’occasion de cette troisième et dernière étape en Région – après l’Alsace et la Lorraine, nouveauté dans l’organisation de cette manifestation pour davantage de proximité avec les artisans – six chefs d’entreprises artisanales, passionnés par leur métier et portant haut les valeurs de l’artisanat (la passion, justement, le savoir-faire, l’exigence…) recevaient donc un trophée, accompagné d’un chèque de 3 000 €.
Ces prix récompensent la capacité de ces entreprises à s’adapter à un environnement en mutation permanente, que ce soit en termes d’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale…), de croissance exemplaire (fort développement sur une courte période, pertinence dans l’orientation…), de responsabilité sociétale (capacité à intégrer préoccupation sociale et environnemental dans l’activité).
Les lauréats
Les six lauréats de cette double remise de trophées sont les suivants :
Catégorie Innovation :
• au titre de 2024, Anthony Mallet, entreprise CAELI, à Reims, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air dans les habitats collectifs et pavillonnaires ;
• pour 2025, Nicolas Souchet, entreprise Souchet Inspired Woodwork, à Liffol-le-Petit (Haute-Marne), spécialisée dans la menuiserie haut de gamme et luxe.
Catégorie Responsable :
• au titre de 2024, Emmanuel Pierrard, entreprise Pierrard & Fils, à La Sabotterie (Ardennes), spécialisée dans la fabrication de menuiserie sur-mesure (fenêtres, portes, volets) ;
• pour 2025, Christophe et Jérôme Collard, entreprise Collard Terrassement, à Radonvilliers (Aube), qui se distingue pour son expertise dans les travaux publics et privés.
Catégorie Entrepreneur :
• au titre de 2024, Hafid Bouchrou, entreprise 3B Emballages, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), spécialisée dans la fabrication et le recyclage de palettes ;
• pour 2025, Frédérique et Raphaëlle Watremet, entreprise Le Macaron Bleu, à Bezannes (Marne), boulangerie-pâtisserie artisanale.