Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Soliha Truck, une solution itinérante pour le maintien des séniors à domicile

Solidarité. Financé par 13 acteurs de la solidarité et de l’habitat, dont le conseil départemental de l’Aisne, ce camion aménagé va sillonner le territoire pour présenter les dispositifs techniques et financiers favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Soliha Truck, une solution itinérante pour le maintien des séniors à domicile. Soliha

La cuisine, la salle de bain ou les toilettes peuvent devenir autant de pièces inadaptées au maintien d’une personne seule en perte d’autonomie, en raison de son âge ou de l’apparition d’un handicap. À partir d’aujourd’hui, et toute l’année prochaine, Soliha Truck va se déplacer, de commune en commune, pour conseiller les séniors sur les aménagements qui peuvent leur faciliter le quotidien. « Par exemple : l’évier est adapté pour être utilisé en position assise ; la douche est dotée d’un siège adapté ; les prises ne sont pas à ras du sol… », souligne le conseil départemental de l’Aisne.

Ils pourront aussi découvrir des accessoires « futés » - « une planche à découper à utiliser avec une seule main, une canne pliable facile à ranger dans un sac à main, une brosse pour se frotter les pieds sous la douche… » - et apprendre les gestes pour réaliser des économies sur les factures d’énergies. Les référents Soliha interviennent, par ailleurs, pour les aiguiller sur les projets de travaux d’adaptation ou de rénovation énergétique ainsi que pour les informer sur les aides financières disponibles. Partagé avec le département de la Somme, le Soliha Truck est présent aujourd’hui à Fère-en-Tardenois.

Stéphane Bourdier