Solar Skill se met en quatre sur le marché du photovoltaïque
Énergie. Créée en juillet 2023, la nouvelle entité regroupe quatre partenaires qui veulent se faire une place sur le marché porteur de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Alors que les coûts de l’énergie flambent et que les structures cherchent tant à réduire leur facture qu’à améliorer leur bilan carbone, l’installation de panneaux photovoltaïques intéresse de plus en plus d’entreprises. C’est ce qui a incité quatre dirigeants marnais à s’associer pour fonder Solar Skill, une structure dédiée à l’étude, à la conception et à l’installation de projets photovoltaïques.
Benoît Migneaux, promoteur à Reims, Alexandre Charton, dirigeant de l’entreprise Planete Elec à Dizy, Grégoire Génaux, architecte et directeur général du cabinet AWO Architecture et Vincent Begny, gérant de Sceneo (Reims), n’ont pas encore communiqué sur la création de leur nouvelle entité, mais disposent déjà d’une bonne vingtaine de dossiers et de devis en cours pour un volume d’affaires estimé entre 5 et 7 millions d’euros. Et si Solar Skill a été officiellement créée en juillet 2023, le projet a mûri pendant deux ans. Les quatre associés se connaissant parfois de longue date.
« Nous sommes tous concernés, chacun dans nos métiers, par la question du photovoltaïque et nous travaillons déjà ensemble sur certains projets, ce qui facilite et accélère le traitement des dossiers » explique Vincent Begny, gérant de l’entreprise Sceneo, spécialiste de la distribution et du stockage de matériel électrique et d’éclairage.
Partenaires complémentaires
« C’est un métier dans lequel on ne peut pas se lancer seul », souligne Grégoire Génaux, architecte et DG AWO Architecture qui, après avoir remarqué que de nombreux clients avaient de plus en plus de besoins liés à l’énergie solaire, avait déjà développé des études sur le photovoltaïque, ses contraintes structurelles, le poids et l’impact positif tant au niveau environnemental que de la valorisation du bâtiment. « Cette activité nécessite de la technique, de la logistique et des fonds, notamment lorsque, comme nous, elle concerne les moyens ou les grands projets ».
Habitué à travailler lui aussi avec l’agence AWO, Benoît Migneaux apporte son réseau de promoteur immobilier dans la structure. « Nous sommes quatre partenaires qui poursuivons un même but et être associés nous permet de démarrer notre activité de façon complémentaire et efficiente », souligne-t-il. Solar Skill s’adresse en effet aux entreprises, promoteurs immobiliers, industriels, collectivités, agriculteurs, qui souhaitent installer des panneaux sur leurs bâtiments tertiaires neufs ou existants, entrepôts, ombrières, champs… « Nous nous positionnons également en tant qu’investisseurs pour des foncières en louant des champs ou en prenant les toitures à bail par exemple. »
Outre l’intérêt écologique de décarbonation de l’énergie, la pose de panneaux photovoltaïques est aussi une source d’économies considérables, comme le souligne Vincent Begny, qui a installé 500m2 de panneaux sur la toiture de son établissement rémois :
« La rentabilité de notre équipement est de trois ans et demi », précise le chef d’entreprise qui souligne le réel intérêt économique sur les bâtiments tertiaires, que ce soit pour réduire la consommation ou pour la revente de l’électricité produite. « Il peut y avoir des aides, bien sûr, mais aujourd’hui on se rend compte qu’il n’y a plus besoin d’être subventionné pour équilibrer l’investissement », poursuit Grégoire Génaux.
« Les produits actuels sont plus fiables, moins chers, et proposent un meilleur rendement qu’il y a quelques années, avec des normes plus strictes aussi ». Un élément sécurisant pour les entreprises intéressées, d’autant que Solar Skill s’est engagé avec un courtier en assurances et a fait passer les certifications les plus élevées à tous les membres de son équipe amenés à travailler sur ses projets.
Autoconsommation totale ou partielle, le client reste évidemment libre de choisir selon ses besoins, sachant que, dans le cadre d’une revente totale, un projet peut permettre un retour sur investissement en 6 à 7 ans tandis qu’en autoconsommation le retour sur investissement peut être de 3 à 4 ans.