Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Soissons : La Société axonaise de presse placée en liquidation judiciaire

Presse. Jeudi dernier, le tribunal de commerce de Soissons a placé en liquidation judiciaire la société qui éditait, depuis près de huit ans, l’hebdomadaire régional L’Axonais. La baisse des ventes et des contrats publicitaires causée par la crise sanitaire semble avoir fragilisé l’entreprise.

Il occupait une place à part dans le paysage médiatique du sud du département de l’Aisne. Après 410 numéros, l’hebdomadaire d’informations régionales L’Axonais va cesser de paraître. Le journal, qui employait cinq journalistes et une commerciale, dans la cité du Vase a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Soissons. « L’aventure aura duré quasiment huit ans, du 22 mai 2014 au 23 mars 2022. L’Axonais aura porté un regard indépendant sur la vie du département, sur la politique et sur tous les faits et méfaits qui émaillent le quotidien des habitants », a commenté la direction sur la page Facebook du média.

Une offre de reprise formulée par une partie de la rédaction aurait été repoussée par le tribunal de commerce. Selon Vincent Gérard, le directeur et actionnaire majoritaire, l’entreprise a accumulé près de 270.000 euros de dette, ces derniers mois, en raison de l’effritement des ventes et d’une baisse des volumes publicitaires ainsi que des annonces légales. Selon France 3 Hauts-de-France, un nouveau titre pourrait bientôt voir le jour.

Stéphane Bourdier