Entreprises

Soirée de gala pour l’industrie auboise

Industrie. L’UIMM a mis en avant ses diplômés, ses formateurs et les entreprises de la filière à l’heure où le secteur recrute en permanence.

Lecture 6 min
Photo des responsables de l'UIMM et l'équipe du pôle de formation de l'UIMM au 1er Gala de l'industrie de l'Aube
Les responsables de l’UIMM et l’équipe du pôle de formation de l’UIMM, à l’issue du 1er Gala de l’industrie de l’Aube. (Crédit : LL)

« Soyons fiers de nos industries et de notre territoire », a lancé Fabien Forgeot en ouverture du 1er Gala de l’industrie de l’Aube. Un évènement organisé par l’UIMM et son pôle de formation et destiné à mettre en avant les acteurs que sont les entreprises, les jeunes et les salariés ainsi que leurs formateurs.

Pour le président de l’UIMM Aube, il est impératif « d’ouvrir les entreprises, de montrer que l’industrie n’est plus au temps de Zola, qu’il y a des perspectives d’insertion professionnelle et de carrière ». Enthousiasme partagé par le président de l’UIMM Champagne-Ardenne, et vice-président national du Medef, Christian Brethon. « Dans les usines, il y a de plus en plus de personnes qui travaillent en blouse blanche, on y parle technologie, automatisme et intelligence artificielle », explique-t-il.

D’ailleurs, la pôle formation aubois continue d’évoluer pour proposer sans cesse de nouvelles formations, par exemple autour de l’IOT, l’internet des objets. Tout en conservant ses formations sur les métiers en tensions, comme l’usinage, la chaudronnerie et la maintenance, le pôle de formation aubois a intégré des spécialités axées vers la robotique et l’informatique.

Avec au passage une extension du site de Rosières d’un coût de 910 000 euros, subventionné à hauteur de 60 % par l’État et les collectivités. C’est dire que l’enjeu de la réindustrialisation, qui est une réalité dans l’Aube et qui est partagée par tous. À l’occasion du gala organisé à l’hôtel de ville de Troyes, les organisateurs ont voulu mettre en avant les entreprises auboises très engagées sur le terrain de la formation.

C’est ainsi qu’un trophée de l’alternance a été décerné à Cristal Union qui forme chaque année 11 alternants sur son site d’Arcis-sur-Aube. Le deuxième trophée, celui de la formation continue, a été attribué à Gravotech, le fabricant de machines à graver de La Chapelle Saint-Luc. Enfin, le trophée de l’insertion professionnelle a récompensé le producteur de roues automobiles, Accuride, lui aussi basé à La Chapelle Saint-Luc.

Un investissement dans la formation et l’alternance qui permet de transmettre le savoir-faire mais aussi de répondre aux problématiques de recrutement, très présentes dans l’industrie. Pour y remédier, dans le cadre de la Semaine de l’industrie, des portes ouvertes sont organisées dans des entreprises auboises et le camion de l’UIMM présentant les métiers recevra 300 collégiens à Troyes ainsi que des demandeurs d’emploi.

Les 150 lauréats auxquels ont été remis diplômes, titres professionnels et certificats de qualifications après être passé par le pôle de formation de l’UIMM, n’ont pas de problème d’emploi. La demande est tellement forte que les propositions ne manquent pas.

Une partie d’entre eux choisit de poursuivre sa formation d’autant qu’il est possible d’aller loin dans les diplômes et les spécialités proposées. Malgré cela, les candidats manquent toujours à l’appel et toutes les promotions ne font pas le plein. La filière, comme les élus, se mobilisent pour mettre en avant les perspectives d’emploi dans l’industrie, qui sont d’autant plus réelles que des implantations industrielles nouvelles viendront gonfler les besoins.