Entreprises

Smurfit Westrock et le Festival Mondial Des Théâtres De Marionnettes, un partenariat engagé au service de la culture et du territoire

Partenariat. Smurfit Westrock, leader mondial de l’emballage en carton, fournira la matière première pour l’œuvre monumentale imaginée par l’artiste Olivier Grossetête à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2025, qui se déroulera à Charleville-Mézières.

Lecture 4 min
(Crédits : Freepik)

Ce partenariat artistique illustre l’engagement du groupe en faveur d’une industrie plus durable et l’intégration à grande échelle de l’économie circulaire dans son outil de production. Ainsi, le samedi 20 septembre, Olivier Grossetête lancera son atelier participatif pour la construction d’une vaste sculpture en carton.

Une œuvre collective et circulaire

Olivier Grossetête imagine une installation monumentale construite avec la participation active des spectateurs du Festival des Marionnettes, invités dès le samedi 20 septembre à s’investir à chaque étape, du montage à la transformation. Smurfit Westrock fournira le carton nécessaire à l’installation ainsi que les gants, pour que tous puissent contribuer en toute sécurité.

À l’issue de l’événement, la sculpture sera intégralement recyclée, transformée en balle de carton d’environ une tonne qui sera réintroduite dans le circuit de production du site de papeterie de Rethel, située à une quarantaine de kilomètres. Cette boucle fermée symbolise l’ambition de Smurfit Westrock de lier efficacement création et recyclage. Le projet met également en valeur l’ancrage territorial du groupe, sa capacité à créer du lien avec le territoire et à valoriser ses savoir-faire locaux.

Au-delà de cet apport matériel et industriel, Smurfit Westrock apporte également son soutien financier au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, réaffirmant ainsi son rôle de partenaire engagé aux côtés des acteurs culturels et territoriaux.

Un engagement de long terme pour l’art

Cette collaboration s’inscrit dans une relation de longue date entre Smurfit Westrock et l’univers artistique d’Olivier Grossetête. Ensemble, ils démontrent qu’un matériau industriel comme le carton peut devenir le support d’œuvres spectaculaires, accessibles et fédératrices. Le groupe a notamment participé à deux installations marquantes : la réplique de la célèbre église Lebuinus à Deventer (Pays-Bas), élevée à 20 mètres de hauteur avec 4 000 boîtes en carton lors du festival Deventer op Stelten, et une réinterprétation de la porte de Brandebourg à Glasgow, créée à partir de 1 600 boîtes pour célébrer les Championnats d’Europe d’athlétisme.

Ces projets mobilisèrent plusieurs sites de production du groupe, des équipes internes et la participation de milliers de résidents. Ils témoignent d’une volonté constante de Smurfit Westrock de soutenir des événements culturels d’envergure en mettant à contribution ses capacités industrielles et son réseau.

Une stratégie d’engagement au service du patrimoine et de la société

Au-delà de ce projet, Smurfit Westrock développe une politique de partenariats cohérente dans les domaines du sport, de la culture et du patrimoine. Ces dernières années, l’entreprise a conçu les lits en carton utilisés par les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, soutenu le navigateur Tom Dolan et accompagné la plasticienne Eva Jospin pour son exposition à la galerie Suzanne Tarasieve. Ces initiatives traduisent une même ambition : démontrer qu’une entreprise industrielle peut jouer un rôle actif dans la société en soutenant des projets qui conjuguent innovation, durabilité et transmission.

« Ce partenariat illustre notre volonté d’aller au-delà de notre rôle industriel. En associant notre savoir-faire à des projets culturels, nous démontrons que le carton peut être à la fois un matériau durable, un support artistique et un outil de cohésion territoriale », déclare Antoine Cailleton, Directeur Général Smurfit Westrock Rethel.